vvjack.be/PORTAIL

banniere1.gif

Dimanche 27 mai 2018

Index

Nouvelles

Photos

Chants

Pilotes Belges

350 (DIA)

Vera Lynn

350 (1)

350 (2)

Hist 350Sqn

Spits 350

Liens

Forum RHA

 

Articles


-Décés de Mike Donnet

609 Squadron Photos

A ** RAF Squadrons **

Achtung Typhoons

Aviateurs inhumés sur la Pelouse d'Honneur a Bruxelles.

Avions "DUXFORD"

Avions Belges

Avions Belges 1940 (Fairey Battle MK1)

Avions Belges 1940 (Fairey Firefly et Fox)

Avions Belges 1940 (Fiat CR42 Falco)

Avions Belges 1940 (Gloster Gladiator Mk. 1)

Avions Belges 1940 (Hawker Hurricane MK1)

Avions Belges 1940 (Morane Saulnier 236)

Avions Belges 1940 (Renard R31)

Belges Du Vivier (Premier Squad Leader RAF)

Belges (Ambiorix en Angleterre)

Belges (Attaques aériennes 1940)

Belges (Aéronautique 1940)

Belges (Balbo Roelandt)

Belges (Biographie R Lallemant)

Belges (Canal Albert Mai 1940)

Belges (Charles Demoulin)

Belges (Film Mony Van Lierde)

Belges (Francois Venoesen)

Belges (Georges Jaspis)

Belges (Henri Gonay)

Belges (Histoire "Drole" C Demoulin)

Belges (Histoire du 350 SQN)

Belges (Jean De Selys Longchamps)

Belges (L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.)

Belges (La drole de Geurre des aviateurs Belges)

Belges (Le Squadron 349)

Belges (Le jour J de Jean Morel)

Belges (Les Belges dans la RAF photos diverses)

Belges (Les Pilotes Belges SQN350 et 349)

Belges (Les Premiers Belges en Angleterre)

Belges (Les commandants du 350 SQN)

Belges (Liste des Avions 350Sqn)

Belges (Londres 21 Juillet 1941)

Belges (Ma mission la plus dangereuse Lucien Leboutte)

Belges (Maurice Balasse)

Belges (Offenberg)

Belges (Patriote Illustré)

Belges (Pensées De Raymond Lallemant)

Belges (Pertes Aeronautique en 1940)

Belges (Photos 349 SQN)

Belges (Photos Allemagne 45)

Belges (Photos Anciens de 1940 (1990) )

Belges (Photos de 40 (2AERO))

Belges (Pilotes et Victoires )

Belges (Premier DC3 de la Sabena OO-AUH.)

Belges (Raymond Lallemant (Extrait))

Belges (Raymond Lallemant)

Belges (Rolin et Siroux le 10 Mai 1940)

Belges (Un Combat de R Lallemant)

Belges (Van de Poel (Un pilote du Sqn350))

Belges (VanRolleghem)

Belges a Dieppe

Belges a la 609

Belges dans la Bataille d'Angleterre

Belges dans la Guerre

Belges dans la RAF 40 45 (LISTE)

Belges du Coastal Command 1940 (SQN 235 et 236)

Belges en Afrique

Belges en France 1940

Belges le 6 Juin 44

Belgian Congo Air Force ??

Bilan de la luftwaffe sur la France en 1944

Coastal Command à l'offensive - Norvège mi 1944/45

Cocardes

Correspondances Grades

D'un repas a l'autre

Dessins

Dessins Avions RAF

Dessins Bombardiers légers RAF

Dessins Chasseurs Anglais

Dessins Spitifires V du 350 Sqn

Dessins Spits de 45 et les Anciens de 40

Extrait ..... (Marc Lévy)

Film RAF 01

Film RAF 02

Film RAF 03

Film RAF 04

Film RAF 05

Film RAF 06

Film RAF 07

Film RAF 08

Film RAF 09

Film RAF 10

Flying Duty

Fonds d'écran RAF

Grades RAF

Histoire de Bouton

Hommage a un équipage de Lancaster

Hommage aux participants de la Bataille d'Angleterre

Interview Closterman (Texte)

Interview de Pierre Closterman (Video)

L'affaire de Dunkerque

La 2nd Tactical Air Force (Normandie 44)

La RAF et la WWII

La bataille d'Angleterre

La bonne planque de Gondregnies

Le Albemarle ( Un bizarre )

Le Lysander et le Walrus

Le Spitfire MH434

Le Stampe SV4

Les B17s de la RAF

Les B25 et A20 (Couleurs)

Les Beaufighters

Les Bombardiers Anglais

Les Bristol Blenheims

Les Chasseurs Anglais

Les Halifax

Les Halifax (en couleurs)

Les Hawker Hurricanes

Les Hawker Tempests

Les Hurricanes (Fabrication Hurricanes)

Les Hurricanes (Versions (Synthese))

Les Hurricanes MK IIC

Les Junkers 52 Belges

Les Lancaster Sqn 103

Les Lancasters

Les Lancasters (Décollage Film couleurs)

Les Mosquitos

Les Mosquitos (Du Bois au Mosquito)

Les Mosquitos (Photos couleurs)

Les PRU (Photos couleurs)

Les PRU a la recherche des V1

Les Pilotes du 609 (Document)

Les Renards

Les Savoia Marchetti Belges

Les Spifires V du 350 Sqn

Les Spitfires

Les Spitfires (Couleurs)

Les Spitfires (Petit Film Spitfire)

Les Spitfires (Versions (Synthese))

Les Spitfires (Video Spitfire)

Les Spitfires PR

Les Spitfires en Sicile

Les Spitfires en couleurs

Les Spits BOB

Les Stirlings

Les Stirlings (en couleurs)

Les Typhoons

Les Typhoons (En couleurs)

Les Typhoons (Plan)

Les Westland Whirlwind

Les avions du Coastal command (En couleurs)

Les cocottes (CR42)

Les pilotes du SQN611

Les villes pour cible

Lettre de Dowding BOB

Lettres et Squadrons RAF

Manuel Anglais P51

Manuel Beaufighter

Manuel Lancaster

Manuel Mosquito

Manuel Spitfire XIV

Manuel Wellington

Manuel du Typhoon

Manuels Spitfires et Hurricanes

Montage Avions 2 Aero 1940

Operation Spartan

Percée d'Avranche 44

Peter Townsend

Pierre Closterman

Pilotes (Chasse) RAF

Posters RAF

Profil des Differents Spitfires

Publicités RAF

Quelques C47

Quelques Pilotes de la RAF

RAF (Actualites de 1939 RAF)

RAF (Actualités RAF FAF 1939)

RAF (Alan Deere)

RAF (Attaque de Tarente)

RAF Uniforms 39 45

Raid Sur Berlin 1943 Extrait Sonore

Raid Sur Essen 1943 Extrait Sonore

Raid Sur Stettin 1943 Extrait Sonore

Termes RAF

Tunderbolts en couleurs

Typhoon sur le ventre

Un Raid en Images

Un Vol avec Liberty Belle

Un pilote francais en Normandie

Une Base en Normandie JUIN 1944

Vera Lynn (Arrangement)

Vera Lynn (Film1)

Vera Lynn (Film2)

Vera Lynn (Film3)

Vera Lynn (Film4)

Vera Lynn (Pochettes)

Contacts


Webmaster :

Envoyer un message



Déjà 3012632 visiteurs

Le Stampe SV4


STAMPE et VERT0NGEN

Après la fin de la première guerre mondiale, de nombreux aviateurs quittèrent les rangs de l'aviation militaire pour se consacrer à l'aviation civile.
Parmi eux, il y eut Jan Olieslagers, André de Meulemeester, Edmond Thieffry, Fernand Jacquet et bien d'autres, notamment l'ancien pilote du Roi Albert, Jean Stampe qui s'associa à un autre aviateur Maurice Vertongen, pour créer une école de pilotage destinée à la formation élémentaire des pilotes de l'Aéronautique Militaire, qui fut installée à Deurne, près d'Anvers, en 1923.
S'étant assuré le concours de l'ingénieur Alfred Renard, la firme Stampe et Vertongen se fixa également pour objectif la fabrication d'avions d'entraînement jusqu'en 1927.
Cette collaboration conduisit à la production des avions connus sous l'appellation de " RSV".
Le premier avion de conception et de fabrication belge, à être utilisé par l'aéronautique militaire, fut le «RSV 32-90".
D'autres avions avaient été fabriqués en Belgique avant celui-ci, mais ils le furent tous sous licence étrangère.
Le prototype, portant l'immatriculation civile O-BOEL, fut présenté au Roi Albert, le 23 avril 1923.
Il avait été construit dans les sous-sols d'une salle de danse à Evere, près de Bruxelles.
La plupart des « RSV 32-90» construits furent utilisés par l'Aéronautique Militaire Belge ou dans les écoles de pilotage de Deurne, Gosselies ou Saint-Hubert.
L'école de Deurne, par exemple, forma 56 pilotes en un an à bord des "32 mètres", appellation employée par les moniteurs et élèves, rappelant ainsi la surface portante de l'appareil.
Après le "32-90", la firme de Deurne réalisa le « RSV 26-180, biplace à moteur Hispano-Suiza, qui fut fabriqué à partir de 1926.
Un " RSV 26 " fut doté d'un moteur Minerva de 140 CV et un autre d'un moteur Renard de 100 CV.
Un exemplaire fut doté de flotteurs en remplacement du train de roues.
Ce fut avec cet appareil que' Jean Stampe fit une démonstration à Ostende le 14 août 1927.
Quelques jours,plus tard, le pilote et son avion amphibie se montrèrent à Zeebrugge, mais les autorités officielles ne se soucièrent guère d'utiliser la machine sous cette forme.
L'ingénieur Renard traça ensuite l'épure d'un appareil de perfectionnement : le " RSV 22 ".
Cette machine fut construite en deux versions.
La première fut retenue par l'Aéronautique Militaire, elle était équipée d'un moteur Hispano Suiza de 180 CV en ligne, tandis que la seconde version reçut un moteur Renard ou Lynx de 200 CV en étoile.
Ce fut, par ailleurs, à bord d'un "RSV 22-180", le O-BAIE, qu'Edmond Thieffry et Philippe Quersin décollèrent d'Anvers le 26 juin 1928 afin de rejoindre Léopoldville.
Malheureusement, ce raid dut être interrompu dans la région de Nîmes à cause¬des mauvaises conditions atmosphériques et de divers ennuis techniques.
Au cours des années 1928-1929, la firme de Deurne sortit une dernière production d'avions RSV, destinés au tourisme.
Il s'agissait d'un monoplan "RSV 18" et d'un biplan "RSV 26", équipés tous deux d'un moteur Renard de 100 CV.
Ce fut avec un "RSV 18-100", le O-ARA, que les aviateurs Henry Aerden et Bab Vandevelde tentèrent, en 1929, de rejoindre le Congo.
Un atterrissage forcé en Espagne mit fin à leur tentative.
Après que l'Ingénieur Renard eut quitté la firme en 1927, on continua à Deurne la production d'appareils, tels les "SV-26-100 et 26-180", de "SV 22" et " SV 5".
En 1933, la firme Stampe et Vertongen sortit le prototype du "SV 4" et, un peu plus tard, celui du bimoteur "SV 10" qui fut malheureusement détruit lors des essais en 1935.
La commande du "SV 5 " par la Lettonie fut suivie par celle de l'Aéronautique Militaire Belge, qui espérait ainsi pallier l'échec de l'achat des «Avro 626" qui s'étaient montrés décevants à l'usage.



En 1937, des modifications apportées au SV-4 donnèrent naissance au type SV¬4B qui rencontra aussitôt beaucoup de succès.
L'Aéronautique Militaire Belge en commanda une trentaine pour remplacer les "Avro 504" en bout de potentiel.
La livraison des appareils était en voie d'achèvement le 10 mai 1940, lorsque la guerre mit fin aux activités de la firme.
Les installations de Deurne furent entièrement détruites par les bombes volantes.
La firme se reconstitua sous la dénomination "Stampe et Renard" et s'installa en bordure de l'aérodrome d'Evere, à l'avenue Bordet, dans les bâtiments de l'ancienne firme Renard.
Dès 1946, la nouvelle société se remit à la fabrication des "SV¬4B ", avec verrière coulissante, qui devaient équiper l'Ecole de Pilotage Elémentaire à partir de 1948.
Une centaine de ces avions furent fabriqués, non seulement pour l'Aviation Militaire, mais également pour des clubs privés.
La licence de fabrication en fut même cédée en France, à la firme Farman qui fit fabriquer plus de 800 "Stampe".
Le prototype du «SR-7» fut mis en chantier.
Celui-ci entra en compétition pour le remplacement des « SV-4 B» de la Force aérienne.
On lui préféra le "Marchetti SF 260 ", après quoi la Société Stampe et Renard ferma définitivement ses portes en janvier 1970.

En France:
Le STAMPE SV-4' est un biplan conçu pour l'entraînement qui fut plus tard utilisé pour la voltige aérienne.

Les lettres « SV » de son nom viennent des ingénieurs belges Stampe et Vertongen, concepteurs de cet avion.

Produit à environ soixante exemplaires par les ingénieurs belges, il aura quelque six cent petits frères des ateliers de production français.

Entré en service en 1937, cet avion connut une très grande diffusion dès l'immédiat après-guerre. Il a équipé de nombreuses écoles en Europe et, en France, il a volé sous les cocardes de l'Armée de l'Air, l'Aéronavale et l'Armée de Terre comme avion de début.

Principales caractéristiques :

biplan, biplace (découvertes) en tandem, entoilé, train classique fixe ;
longueur : 6,9 mètres ;
envergure : 8,4 mètres ;
poids en ordre de vol : 750 kg ;
vitesse max : 270 km/h ;
vitesse de croisière : 140 km/h ;
moteur : Renault 4P 4 cylindres en ligne inversés de 140 CV.
Ce moteur se décline en plusieurs versions dont voici les plus connues :

le 4P-O1 qui ne permet pas le vol inversé ;
le 4P-O3 qui permet l'alimentation du moteur en vol inversé (environ 30 secondes de vol dos possible en continu) ;
l e 4P-O5 alimenté et graissé pour un vol inversé illimité.
Ce n'est qu'en fin de carrière que certains avions furent dotés d'une verrière

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 16/03/2008 @ 21:02
Catégorie : Histoire

NewsLetter


Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Sites Annexes



• Le Forum RHA

• Une Mission



_____________________


• Aéronautique 1940

• Récits de 1940

• Témoignages 1940

• Terrains de 1940



_____________________


LE BAR DU 350SQN
Cliquez sur l'insigne ..

Calendrier


<< Mai  2018 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30 01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 01 02 03

Recherche


Google

Sur le web

Sur ce site

Sondage


Que pensez-vous de ce Site ?

Bien

Bof ...

Rien

Résultats

Retour début de page





Page générée en 0,038 secondes