vvjack.be/PORTAIL

banniere2.gif

Mercredi 14 novembre 2018

Index

Nouvelles

Photos

Chants

Pilotes Belges

350 (DIA)

Vera Lynn

350 (1)

350 (2)

Hist 350Sqn

Spits 350

Liens

Forum RHA

 

Articles


-Décés de Mike Donnet

609 Squadron Photos

A ** RAF Squadrons **

Achtung Typhoons

Aviateurs inhumés sur la Pelouse d'Honneur a Bruxelles.

Avions "DUXFORD"

Avions Belges

Avions Belges 1940 (Fairey Battle MK1)

Avions Belges 1940 (Fairey Firefly et Fox)

Avions Belges 1940 (Fiat CR42 Falco)

Avions Belges 1940 (Gloster Gladiator Mk. 1)

Avions Belges 1940 (Hawker Hurricane MK1)

Avions Belges 1940 (Morane Saulnier 236)

Avions Belges 1940 (Renard R31)

Belges Du Vivier (Premier Squad Leader RAF)

Belges (Ambiorix en Angleterre)

Belges (Attaques aériennes 1940)

Belges (Aéronautique 1940)

Belges (Balbo Roelandt)

Belges (Biographie R Lallemant)

Belges (Canal Albert Mai 1940)

Belges (Charles Demoulin)

Belges (Film Mony Van Lierde)

Belges (Francois Venoesen)

Belges (Georges Jaspis)

Belges (Henri Gonay)

Belges (Histoire "Drole" C Demoulin)

Belges (Histoire du 350 SQN)

Belges (Jean De Selys Longchamps)

Belges (L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.)

Belges (La drole de Geurre des aviateurs Belges)

Belges (Le Squadron 349)

Belges (Le jour J de Jean Morel)

Belges (Les Belges dans la RAF photos diverses)

Belges (Les Pilotes Belges SQN350 et 349)

Belges (Les Premiers Belges en Angleterre)

Belges (Les commandants du 350 SQN)

Belges (Liste des Avions 350Sqn)

Belges (Londres 21 Juillet 1941)

Belges (Ma mission la plus dangereuse Lucien Leboutte)

Belges (Maurice Balasse)

Belges (Offenberg)

Belges (Patriote Illustré)

Belges (Pensées De Raymond Lallemant)

Belges (Pertes Aeronautique en 1940)

Belges (Photos 349 SQN)

Belges (Photos Allemagne 45)

Belges (Photos Anciens de 1940 (1990) )

Belges (Photos de 40 (2AERO))

Belges (Pilotes et Victoires )

Belges (Premier DC3 de la Sabena OO-AUH.)

Belges (Raymond Lallemant (Extrait))

Belges (Raymond Lallemant)

Belges (Rolin et Siroux le 10 Mai 1940)

Belges (Un Combat de R Lallemant)

Belges (Van de Poel (Un pilote du Sqn350))

Belges (VanRolleghem)

Belges a Dieppe

Belges a la 609

Belges dans la Bataille d'Angleterre

Belges dans la Guerre

Belges dans la RAF 40 45 (LISTE)

Belges du Coastal Command 1940 (SQN 235 et 236)

Belges en Afrique

Belges en France 1940

Belges le 6 Juin 44

Belgian Congo Air Force ??

Bilan de la luftwaffe sur la France en 1944

Coastal Command à l'offensive - Norvège mi 1944/45

Cocardes

Correspondances Grades

D'un repas a l'autre

Dessins

Dessins Avions RAF

Dessins Bombardiers légers RAF

Dessins Chasseurs Anglais

Dessins Spitifires V du 350 Sqn

Dessins Spits de 45 et les Anciens de 40

Extrait ..... (Marc Lévy)

Film RAF 01

Film RAF 02

Film RAF 03

Film RAF 04

Film RAF 05

Film RAF 06

Film RAF 07

Film RAF 08

Film RAF 09

Film RAF 10

Flying Duty

Fonds d'écran RAF

Grades RAF

Histoire de Bouton

Hommage a un équipage de Lancaster

Hommage aux participants de la Bataille d'Angleterre

Interview Closterman (Texte)

Interview de Pierre Closterman (Video)

L'affaire de Dunkerque

La 2nd Tactical Air Force (Normandie 44)

La RAF et la WWII

La bataille d'Angleterre

La bonne planque de Gondregnies

Le Albemarle ( Un bizarre )

Le Lysander et le Walrus

Le Spitfire MH434

Le Stampe SV4

Les B17s de la RAF

Les B25 et A20 (Couleurs)

Les Beaufighters

Les Bombardiers Anglais

Les Bristol Blenheims

Les Chasseurs Anglais

Les Halifax

Les Halifax (en couleurs)

Les Hawker Hurricanes

Les Hawker Tempests

Les Hurricanes (Fabrication Hurricanes)

Les Hurricanes (Versions (Synthese))

Les Hurricanes MK IIC

Les Junkers 52 Belges

Les Lancaster Sqn 103

Les Lancasters

Les Lancasters (Décollage Film couleurs)

Les Mosquitos

Les Mosquitos (Du Bois au Mosquito)

Les Mosquitos (Photos couleurs)

Les PRU (Photos couleurs)

Les PRU a la recherche des V1

Les Pilotes du 609 (Document)

Les Renards

Les Savoia Marchetti Belges

Les Spifires V du 350 Sqn

Les Spitfires

Les Spitfires (Couleurs)

Les Spitfires (Petit Film Spitfire)

Les Spitfires (Versions (Synthese))

Les Spitfires (Video Spitfire)

Les Spitfires PR

Les Spitfires en Sicile

Les Spitfires en couleurs

Les Spits BOB

Les Stirlings

Les Stirlings (en couleurs)

Les Typhoons

Les Typhoons (En couleurs)

Les Typhoons (Plan)

Les Westland Whirlwind

Les avions du Coastal command (En couleurs)

Les cocottes (CR42)

Les pilotes du SQN611

Les villes pour cible

Lettre de Dowding BOB

Lettres et Squadrons RAF

Manuel Anglais P51

Manuel Beaufighter

Manuel Lancaster

Manuel Mosquito

Manuel Spitfire XIV

Manuel Wellington

Manuel du Typhoon

Manuels Spitfires et Hurricanes

Montage Avions 2 Aero 1940

Operation Spartan

Percée d'Avranche 44

Peter Townsend

Pierre Closterman

Pilotes (Chasse) RAF

Posters RAF

Profil des Differents Spitfires

Publicités RAF

Quelques C47

Quelques Pilotes de la RAF

RAF (Actualites de 1939 RAF)

RAF (Actualités RAF FAF 1939)

RAF (Alan Deere)

RAF (Attaque de Tarente)

RAF Uniforms 39 45

Raid Sur Berlin 1943 Extrait Sonore

Raid Sur Essen 1943 Extrait Sonore

Raid Sur Stettin 1943 Extrait Sonore

Termes RAF

Tunderbolts en couleurs

Typhoon sur le ventre

Un Raid en Images

Un Vol avec Liberty Belle

Un pilote francais en Normandie

Une Base en Normandie JUIN 1944

Vera Lynn (Arrangement)

Vera Lynn (Film1)

Vera Lynn (Film2)

Vera Lynn (Film3)

Vera Lynn (Film4)

Vera Lynn (Pochettes)

Contacts


Webmaster :

Envoyer un message



Déjà 3430243 visiteurs

Belges (Le Squadron 349)


Le Goedendag



En octobre 1942, on rassembla en Angleterre quelques pilotes belges en vue de constituer une escadrille, destinée initialement à la défense aérienne du Congo Belge et à l'appui au sol des troupes de la Force Publique.
Ne pouvant rejoindre Léopoldville, un groupe de dix-huit pilotes belges, placé sous les ordres du Squadron-Leader Malengrau, débarquait à l'aérodrome d'Ikeja (Nigérie britannique), non loin de Lagos, le 10 novembre 1942.
Créée officiellement le 11 janvier 1943, le Squadron 349 fut doté de «Curtiss Tomahawk» avec lesquels elle assura la protection et le convoyage des appareils destinés à équiper les escadrilles de la « Desert Air Force» et acheminés, par la voie des airs, de la côte occidentale de l'Afrique vers l'Egypte.
La campagne d'Afrique du Nord se terminant, le Squadron 349 fut rappelé en Angleterre en vue d'y être réorganisé et rééquipé de " Spitfire V-A ».
Le 7 juin 1943, le 349th (Belgian) Squadron était officiellement reformé à Collyweston-Wittering, sous le commandement du Squadron-Leader Dumonceau de Bergendael, déjà détenteur de 7 victoires aériennes.
Occupant successivement les terrains de Wellingore le 5 août, de Digby le 16 et de Acklington à la fin du mois, le Squadron se consacra à l'entraînement des pilotes avant de recevoir, en octobre, des " Spitfire VB Long Range / Low flying » et de s'installer à Friston.
Le 24 octobre 1943, le Squadron 349 effectua sa première sortie opérationnelle en assurant l'escorte d'une formation de bombardiers attaquant l'aérodrome de Beauvais.
En février 1944, le Squadron 349 fut rééquipé de "Spitfire IX-L F» et fut affecté, au début du mois de mars, à la 2nd TAF qui désigna l'unité pour là base N° 135 de Hornchurch.
Après une période d'entraînement à LLANBEDR A.P.C., l'unité fit mouvement pour Selsey le 11 avril avant d'exécuter des opérations dans le Nord de la France.



Le 6 juin 1944, le Squadron 349 participa aux opérations aenennes du débarquement en Normandie en assurant la couverture aérienne des plages en collaboration avec le 222th Squadron britannique et le 485th Squadron néo-zélandais.
Deux lu-88 furent abattus par les pilotes belges, trois autres furent endommagés.
Le " Spitfire » du pilote Van Molkot fut touché dans la région de Caen.
Blessé, le pilote fut capturé par les Allemands.
Le 10 juin 1944, les appareils du Squadron 349 atterrissaient sur l'aérodrome de campagne de Sainte-Croix-sur-Mer.
C'était la première escadrille alliée à atterrir en France après le débarquement.
Commandé par le Squadron-Leader Van de Velde depuis le 22 juillet, le Squadron 349 engagea le 26, une formation allemande au-dessus d'Alençon, détruisit trois appareils ennemis et en endommagea quatre autres.
Rappelé en Grande-Bretagne, le 20 août 1944, le squadron s'installa provisoirement à Tangmere avant de rejoindre à nouveau la France et d'occuper successivement les terrains du Carpiquet, Le Treport et Merville, où il s'installa le 12 septembre 1944.
Le 2 novembre, le Squadron 349 vint s'installer en Belgique, à Maldegem, et poursuivit son action aérienne contre l'ennemi, notamment au cours de la bataille des Ardennes.
Début janvier 1945, le Squadron fut transféré à la base de Gilze-Rijen (Hollande) avant de regagner la Grande-Bretagne, le 21 février.
Désigné pour le terrain de Predannock, le squadron devait y attendre un rééquipement en "Tempest".
Il n'en fut rien car, reprenant les" Spitfire» des 331 et 332 Norvegian Squadrons, l'escadrille fut renvoyée sur le continent et désignée pour occuper le terrain de Twente le 19 avril 1945.
Le Squadron-Leader Raymond Lallemant, à peine remis de graves brûlures, en avait repris le commandement depuis le 7 mars.
Le 30 avril, le Squadron 349 gagna Valperbusch où il termina la guerre.
Transféré à Wunstorf le 1er juillet, puis à Fassberg le 30 novembre, le Squadron 349 se joignit au Squadron 350 pour former le Wing A et futur 160th Wing.
Le Squadron¬Leader Van de Velde en reprit le commandement le 17 décembre 1945.

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 17/05/2010 @ 13:34
Catégorie : Aucune

NewsLetter


Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Sites Annexes



• Le Forum RHA

• Une Mission



_____________________


• Aéronautique 1940

• Récits de 1940

• Témoignages 1940

• Terrains de 1940



_____________________


LE BAR DU 350SQN
Cliquez sur l'insigne ..

Calendrier


<< Novembre  2018 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
29 30 31 01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 01 02

Recherche


Google

Sur le web

Sur ce site

Sondage


Que pensez-vous de ce Site ?

Bien

Bof ...

Rien

Résultats

Retour début de page





Page générée en 0,032 secondes