vvjack.be/PORTAIL

banniere1.gif

Mercredi 18 juillet 2018

Index

Nouvelles

Photos

Chants

Pilotes Belges

350 (DIA)

Vera Lynn

350 (1)

350 (2)

Hist 350Sqn

Spits 350

Liens

Forum RHA

 

Articles


-Décés de Mike Donnet

609 Squadron Photos

A ** RAF Squadrons **

Achtung Typhoons

Aviateurs inhumés sur la Pelouse d'Honneur a Bruxelles.

Avions "DUXFORD"

Avions Belges

Avions Belges 1940 (Fairey Battle MK1)

Avions Belges 1940 (Fairey Firefly et Fox)

Avions Belges 1940 (Fiat CR42 Falco)

Avions Belges 1940 (Gloster Gladiator Mk. 1)

Avions Belges 1940 (Hawker Hurricane MK1)

Avions Belges 1940 (Morane Saulnier 236)

Avions Belges 1940 (Renard R31)

Belges Du Vivier (Premier Squad Leader RAF)

Belges (Ambiorix en Angleterre)

Belges (Attaques aériennes 1940)

Belges (Aéronautique 1940)

Belges (Balbo Roelandt)

Belges (Biographie R Lallemant)

Belges (Canal Albert Mai 1940)

Belges (Charles Demoulin)

Belges (Film Mony Van Lierde)

Belges (Francois Venoesen)

Belges (Georges Jaspis)

Belges (Henri Gonay)

Belges (Histoire "Drole" C Demoulin)

Belges (Histoire du 350 SQN)

Belges (Jean De Selys Longchamps)

Belges (L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.)

Belges (La drole de Geurre des aviateurs Belges)

Belges (Le Squadron 349)

Belges (Le jour J de Jean Morel)

Belges (Les Belges dans la RAF photos diverses)

Belges (Les Pilotes Belges SQN350 et 349)

Belges (Les Premiers Belges en Angleterre)

Belges (Les commandants du 350 SQN)

Belges (Liste des Avions 350Sqn)

Belges (Londres 21 Juillet 1941)

Belges (Ma mission la plus dangereuse Lucien Leboutte)

Belges (Maurice Balasse)

Belges (Offenberg)

Belges (Patriote Illustré)

Belges (Pensées De Raymond Lallemant)

Belges (Pertes Aeronautique en 1940)

Belges (Photos 349 SQN)

Belges (Photos Allemagne 45)

Belges (Photos Anciens de 1940 (1990) )

Belges (Photos de 40 (2AERO))

Belges (Pilotes et Victoires )

Belges (Premier DC3 de la Sabena OO-AUH.)

Belges (Raymond Lallemant (Extrait))

Belges (Raymond Lallemant)

Belges (Rolin et Siroux le 10 Mai 1940)

Belges (Un Combat de R Lallemant)

Belges (Van de Poel (Un pilote du Sqn350))

Belges (VanRolleghem)

Belges a Dieppe

Belges a la 609

Belges dans la Bataille d'Angleterre

Belges dans la Guerre

Belges dans la RAF 40 45 (LISTE)

Belges du Coastal Command 1940 (SQN 235 et 236)

Belges en Afrique

Belges en France 1940

Belges le 6 Juin 44

Belgian Congo Air Force ??

Bilan de la luftwaffe sur la France en 1944

Coastal Command à l'offensive - Norvège mi 1944/45

Cocardes

Correspondances Grades

D'un repas a l'autre

Dessins

Dessins Avions RAF

Dessins Bombardiers légers RAF

Dessins Chasseurs Anglais

Dessins Spitifires V du 350 Sqn

Dessins Spits de 45 et les Anciens de 40

Extrait ..... (Marc Lévy)

Film RAF 01

Film RAF 02

Film RAF 03

Film RAF 04

Film RAF 05

Film RAF 06

Film RAF 07

Film RAF 08

Film RAF 09

Film RAF 10

Flying Duty

Fonds d'écran RAF

Grades RAF

Histoire de Bouton

Hommage a un équipage de Lancaster

Hommage aux participants de la Bataille d'Angleterre

Interview Closterman (Texte)

Interview de Pierre Closterman (Video)

L'affaire de Dunkerque

La 2nd Tactical Air Force (Normandie 44)

La RAF et la WWII

La bataille d'Angleterre

La bonne planque de Gondregnies

Le Albemarle ( Un bizarre )

Le Lysander et le Walrus

Le Spitfire MH434

Le Stampe SV4

Les B17s de la RAF

Les B25 et A20 (Couleurs)

Les Beaufighters

Les Bombardiers Anglais

Les Bristol Blenheims

Les Chasseurs Anglais

Les Halifax

Les Halifax (en couleurs)

Les Hawker Hurricanes

Les Hawker Tempests

Les Hurricanes (Fabrication Hurricanes)

Les Hurricanes (Versions (Synthese))

Les Hurricanes MK IIC

Les Junkers 52 Belges

Les Lancaster Sqn 103

Les Lancasters

Les Lancasters (Décollage Film couleurs)

Les Mosquitos

Les Mosquitos (Du Bois au Mosquito)

Les Mosquitos (Photos couleurs)

Les PRU (Photos couleurs)

Les PRU a la recherche des V1

Les Pilotes du 609 (Document)

Les Renards

Les Savoia Marchetti Belges

Les Spifires V du 350 Sqn

Les Spitfires

Les Spitfires (Couleurs)

Les Spitfires (Petit Film Spitfire)

Les Spitfires (Versions (Synthese))

Les Spitfires (Video Spitfire)

Les Spitfires PR

Les Spitfires en Sicile

Les Spitfires en couleurs

Les Spits BOB

Les Stirlings

Les Stirlings (en couleurs)

Les Typhoons

Les Typhoons (En couleurs)

Les Typhoons (Plan)

Les Westland Whirlwind

Les avions du Coastal command (En couleurs)

Les cocottes (CR42)

Les pilotes du SQN611

Les villes pour cible

Lettre de Dowding BOB

Lettres et Squadrons RAF

Manuel Anglais P51

Manuel Beaufighter

Manuel Lancaster

Manuel Mosquito

Manuel Spitfire XIV

Manuel Wellington

Manuel du Typhoon

Manuels Spitfires et Hurricanes

Montage Avions 2 Aero 1940

Operation Spartan

Percée d'Avranche 44

Peter Townsend

Pierre Closterman

Pilotes (Chasse) RAF

Posters RAF

Profil des Differents Spitfires

Publicités RAF

Quelques C47

Quelques Pilotes de la RAF

RAF (Actualites de 1939 RAF)

RAF (Actualités RAF FAF 1939)

RAF (Alan Deere)

RAF (Attaque de Tarente)

RAF Uniforms 39 45

Raid Sur Berlin 1943 Extrait Sonore

Raid Sur Essen 1943 Extrait Sonore

Raid Sur Stettin 1943 Extrait Sonore

Termes RAF

Tunderbolts en couleurs

Typhoon sur le ventre

Un Raid en Images

Un Vol avec Liberty Belle

Un pilote francais en Normandie

Une Base en Normandie JUIN 1944

Vera Lynn (Arrangement)

Vera Lynn (Film1)

Vera Lynn (Film2)

Vera Lynn (Film3)

Vera Lynn (Film4)

Vera Lynn (Pochettes)

Contacts


Webmaster :

Envoyer un message



Déjà 3148908 visiteurs

Avions Belges 1940 (Gloster Gladiator Mk. 1)


GLOSTER GLADIATOR Mk. 1



Chant du cygne de la formule biplan, le Gladiator fut le dernier chasseur de ce type utilisé par la R.A.F.
Construit à 527 exemplaires dont 216 destinés à l'exportation, le Gladiator fut mis en action dans divers points du globe avant d'entrer dans la légende lors de la défense de Malte.



Le 19 juin 1937, le gouvernement belge commanda 22 monoplaces de chasse «Gloster Gladiator" avec l'espoir de pouvoir en fabriquer d'autres sous licence.
Des négociations furent menées dans ce sens mais elles traînèrent en longueur et finirent par ne pas aboutir.
Les six premiers appareils de la commande belge furent pris en charge à Bruck¬worth par les pilotes belges en août 1937.
Début 1938, 15 machines avaient été réceptionnées.
Les sept derniers appareils assemblés dans les ateliers de la SABCA, furent livrés en mars 1938, deux mois avant la signature finale du contrat qui n'eut lieu qu'en mai 1938 !
Mis en service à la 1 ère Escadrille de Chasse de Schaffen, les «Gladiator" y furent l'objet de plusieurs accidents.



Le 14 mars 1939, les pilotes Defize et Pirlot se tuèrent dans une collision au cours d'un simulacre de combat.
Le G-17 du pilote Dopagne s'écrasa au sol à Wevelgem, le 9 décembre 1939, à la suite d'une panne d'oxygène ayant provoqué l'évanouis¬sement du pilote lors d'un vol à haute altitude.
Le 11 mars 1940, au retour d'un exercice de tir, le G-21 du pilote Pipart se mit en vrille et percuta le sol près de Steene.
Le 18 mars 1940, le Lieutenant Deschamps fut pris dans une bourrasque de neige.
Désorienté, il sauta en parachute et l'avion s'écrasa aux environs de Namur.
Le lendemain, le G-35, disparut en mer avec son pilote.
Participant aux missions de police de l'air pendant la période de mobilisation, une patrouille de "Gladiator", composée des pilotes Delorme, Van den Broeck et Verpoorten, intercepta un bimoteur Do-17 le 20 avril 1940.
Pris sous le feu des avions belges, l'appareil allemand s'abattit en territoire hollandais.
A l'aube du 10 mai 1940, quatorze" Gladiator" se trouvaient alignés sur la plaine de Schaffen lorsque l'alerte fut déclenchée.
Un quinzième appareil était en réparation dans les ateliers d'Evere.
Quant au G-38, avion personnel du Général Hiernaux, il s'y trouvait également mais sans armement.
Depuis le déclenchement de l'alerte, la plaine de Schaffen était animée par l'arrivée du personnel.
Le réchauffement des moteurs était en cours, en vue du décollage qui devait succéder à celui de la 5e Escadrille de Chasse.
Les officiers d'état-major du 1/2Aé décidèrent cependant d'attendre la levée de la brume matinale qui recouvre le terrain.
Cependant, le Capitaine Guisgand, vu l'aube naissante, décida de suivre l'exemple du Capitaine Boussa de la 5e Escadrille et prit l'initiative de faire décoller les avions, dont les pilotes avaient déjà rejoint la base.
A ce moment, la région était déjà survolée par plusieurs avions allemands.
Les deux premiers pelotons de l'escadrille prirent l'air sans encombre et, sans se préoccuper de la couverture aérienne de l'aérodrome et des décollages en cours, ils gagnèrent le terrain de campagne de Beauvechain.
Lorsque le troisième peloton prit son envol, trois "Heinkel 111 " apparaissaient au-dessus des bois en bordure de l'aérodrome et passèrent à l'attaque des avions restés au sol.
Gênés par les trois "Gladiator" décollant dans l'axe de leur attaque, la formation allemande se disloqua quelque peu. L'apparition des avions ennemis, le mitraillage et l'explosion de petites bombes provoquèrent le désarroi et la panique sur l'aérodrome.




Même la DCA resta silencieuse, comme pétrifiée.
Le quatrième peloton n'avait pas pu partir et ce, à cause d'un stupide accident.
L'appareil du Lieutenant Wilmots, dont le pneu fut crevé par un projectile, vint se lancer sur le "Hurricane" du commandant de la 2e Escadrille.
Les deux avions achevaient de se consumer lorsqu'une formation de bombardiers allemands attaqua à nouveau la plaine.
A cette attaque en succéda une autre une demi-heure plus tard.
Entretemps cependant, plusieurs "Gladiator" parvenaient à décoller en catastrophe.
Certains de ces avions étaient pilotés par les pilotes de " Hurricane" détruits.
Le 2e Peloton, conduit par le Capitaine Gérard, engagea même une formation de bombardiers ennemis près de Gossoncourt et la dispersa avant de gagner Beauvechain.
Douze" Gladiator" parvinrent ainsi à gagner le terrain N° 21.
La 1ère Escadrille n'avait donc perdu que deux appareils, celui du Lieutenant Wilmots et celui du pilote Van den Broeck qui, bien qu'ayant décollé avec un réservoir d'huile troué par une balle, fut contraint à l'atterrissage en campagne.



Pirlot


Le lendemain 11 mai, la 1ère Escadrille reçut l'ordre d'exécuter une mission de protection au profit des "Fairey Battle" de la 5/1I1/3Aé, chargés de bombarder et de détruire les trois ponts du Canal Albert tombés intacts aux mains de l'ennemi.
Deux pelotons de trois "Gladiator» furent désignés pour la mission.
Le peloton du Capitaine Guisgand décolla à 5 heures 35, celui du 1 er Sergent Rollin le suivit à 5 heures 47. Interceptés en cours de route par des chasseurs allemands, la formation belge se disloqua et rata le rendez-vous des" Battle ».
Le deuxième peloton du 1 er Sergent Rollin, après avoir poursuivi un bombardier allemand isolé qui s'était échappé dans les nuages, rencontra, près d'Eben-Emael, une douzaine de chasseurs allemands.
Au cours du combat aérien, le G-19 du Sergent Pirlot tomba en vrille avec son pilote tué.
Le 1er Sergent Rollin (G-22) abattit un adversaire mais, touché à son tour, il dut sauter en parachute.
Des soldats belges l'attendaient à l'atterrissage et, après l'avoir malmené, ils l'enfermèrent dans une cave où les soldats allemands le découvrirent et l'emmenèrent en captivité !
Entretemps, le pilote Van den Broeck parvint à rompre le combat et à regagner Beauvechain avec le G-21 endommagé.
Quant au peloton du Capitaine Guisgand, il fut attaqué près de Zichen, dans des circonstances analogues.
Le G-25 du Sergent Clinquart tomba en flammes avec son occupant.
Le Capitaine Guisgand, après avoir touché un adversaire, dut faire un atterrissage forcé près de Waremme avec un G-27 désemparé.
Bien qu'endommagé aussi, le G-32 du pilote Winand parvint a s'échapper et à rejoindre sa base.
Dans l'après-midi de ce 11 mai, entre 14 heures 07 et 14 heures 32, le terrain de Beauvechain fut la cible de plusieurs attaques de l'aviation allemande.
Sept « Gladiators" furent détruits et un huitième endommagé.
Vers 16 heures 10, le G-38, venant d'Evere, rejoignit son escadrille.
Vingt minutes plus tard, une nouvelle attaque allemande détruisit le reste des appareils, sauf un, qui fut abandonné le lendemain, lorsque la plaine fut évacuée.
Le personnel sans avions fut évacué vers la France.
Après la débâcle française, plusieurs pilotes de la 1/1/2Aé rejoignèrent l'Angleterre et furent incorporés dans les escadrilles de la RA F.



Variantes du Gloster Gladiator:

SS.37
Prototype.

Gladiator I
Version motorisée par un (627 kW) Bristol Mercury IX radiateur radial (a pistons).
L'Avion etait désigné J 8 in dans l'aviation filandaise.
Livraison: 1937-38, 378 construits.

Gladiator II
Version motorisée par un Bristol Mercury VIIIA refroidit par air.
L'avion fut désigné J 8A in dans l'armée de l'air finlandaise , 270 construits.

Sea Gladiator Interim
Version pour la Royal Navy, 38 construits.
Serial numbers: N2265 - N2302.

Sea Gladiator
Construit pour la Royal Navy, 60 exemplaires .
Serial numbers: N5500 - N5549 et N5565 - N5574.

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 15/04/2008 @ 08:30
Catégorie : Histoire

NewsLetter


Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Sites Annexes



• Le Forum RHA

• Une Mission



_____________________


• Aéronautique 1940

• Récits de 1940

• Témoignages 1940

• Terrains de 1940



_____________________


LE BAR DU 350SQN
Cliquez sur l'insigne ..

Calendrier


<< Juillet  2018 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
25 26 27 28 29 30 01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 01 02 03 04 05

Recherche


Google

Sur le web

Sur ce site

Sondage


Que pensez-vous de ce Site ?

Bien

Bof ...

Rien

Résultats

Retour début de page





Page générée en 0,062 secondes