L'Avro Lancaster a été développé sur la base du bombardier bimoteur Manchester. Cet appareil, qui n'a pas connu le succès car ses performances étaient bien en-deçà des estimations et des espérances, a failli sonner le glas d'Avro. En désespoir de cause, l'ingénieur en chef d'Avro a décidé de le modifier pour en faire un quadrimoteur et ainsi améliorer ses performances. Ce faisant, il a transformé un médiocre bombardier en un appareil qui devînt le fer de lance du Bomber Command jusqu'en 1945.
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Ce bombardier avait en outre une capacité d'emport de bombes de deux, voire trois fois supérieure aux avions similaires de son temps : B-17 ou B-24, à performances à peu près égales.
À partir de mai 1943, des Lancaster modifiés furent équipés de bombes rebondissantes pour briser les barrages.
À partir de début 1944 il pouvait transporter une bombe unique de près de dix tonnes, dite Tallboy, Block buster, ou Grand slam, selon l'objectif auquel elle était destinée.
7 377 cellules furent construites dans 6 usines.
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