vvjack.be/PORTAIL

banniere1.gif

Mardi 19 mars 2024

Index

Nouvelles

Photos

Chants

Pilotes Belges

350 (DIA)

Vera Lynn

350 (1)

350 (2)

Hist 350Sqn

Spits 350

Liens

Forum

 

Articles


609 Squadron Photos

Achtung Typhoons

A ** RAF Squadrons **

Aviateurs inhumés sur la Pelouse d'Honneur a Bruxelles.

Avions "DUXFORD"

Belges a Dieppe

Belges a la 609

Belges (Ambiorix en Angleterre)

Belges (Balbo Roelandt)

Belges (Biographie R Lallemant)

Belges (Charles Demoulin)

Belges dans la Bataille d'Angleterre

Belges dans la Guerre

Belges dans la RAF 40 45 (LISTE)

Belges du Coastal Command 1940 (SQN 235 et 236)

Belges Du Vivier (Premier Squad Leader RAF)

Belges en Afrique

Belges (Francois Venoesen)

Belges (Georges Jaspis)

Belges (Henri Gonay)

Belges (Histoire "Drole" C Demoulin)

Belges (Histoire du 350 SQN)

Belges (Jean de Seyls)

Belges le 6 Juin 44

Belges (Lejeune)

Belges (Le jour J de Jean Morel)

Belges (Les Belges dans la RAF photos diverses)

Belges (Les commandants du 350 SQN)

Belges (Les Pilotes Belges SQN350 et 349)

Belges (Les Premiers Belges en Angleterre)

Belges (Le Squadron 349)

Belges (Liste des Avions 350Sqn)

Belges (L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.)

Belges (Londres 21 Juillet 1941)

Belges (Ma mission la plus dangereuse Lucien Leboutte)

Belges (Maurice Balasse)

Belges (Mony Vanlierde)

Belges (Offenberg)

Belges (Ortmans 2 freres)

Belges (Patriote Illustré)

Belges (Pensées De Raymond Lallemant)

Belges (Photos 349 SQN)

Belges (Photos Allemagne 45)

Belges (Photos Anciens de 1940 (1990) )

Belges Photos Pilotes Belges RAF

Belges (Pilotes et Victoires )

Belges (Raymond Lallemant)

Belges (Raymond Lallemant (Extrait))

Belges (Un Combat de R Lallemant)

Belges (Van de Poel (Un pilote du Sqn350))

Belges (Vanderperren Jaak)

Belges (VanRolleghem)

Belgian Congo Air Force ??

Bilan de la luftwaffe sur la France en 1944

Coastal Command à l'offensive - Norvège mi 1944/45

Cocardes

Correspondances Grades

Décés de Mike Donnet

Dessins

Dessins Avions RAF

Dessins Bombardiers légers RAF

Dessins Chasseurs Anglais

Dessins Spitifires V du 350 Sqn

Dessins Spits de 45 et les Anciens de 40

Diaporama Sqn350 JANVIER 42

D'un repas a l'autre

Extrait ..... (Marc Lévy)

Films RAF 01

Films RAF 02

Flags Avions et Voitures RAF

Flying Duty

Fonds d'écran RAF

Grades RAF

Histoire de Bouton

Hommage a un équipage de Lancaster

Hommage aux participants de la Bataille d'Angleterre

Interview Closterman (Texte)

Interview de Pierre Closterman (Video)

La 2nd Tactical Air Force (Normandie 44)

La bataille d'Angleterre

La bonne planque de Gondregnies

L'affaire de Dunkerque

La RAF et la WWII

Le Albemarle ( Un bizarre )

Le Lysander et le Walrus

Les avions du Coastal command (En couleurs)

Les B17s de la RAF

Les B25 et A20 (Couleurs)

Les Beaufighters

Les Bombardiers Anglais

Les Bristol Blenheims

Les Chasseurs Anglais

Les Halifax

Les Halifax (en couleurs)

Les Hawker Hurricanes

Les Hawker Tempests

Les Hurricanes (Fabrication Hurricanes)

Les Hurricanes MK IIC

Les Hurricanes (Versions (Synthese))

Les Lancasters

Les Lancasters (Décollage Film couleurs)

Les Lancaster Sqn 103

Les Mosquitos

Les Mosquitos (Du Bois au Mosquito)

Les Mosquitos (Photos couleurs)

Les Pilotes du 609 (Document)

Les pilotes du SQN611

Le Spitfire MH434

Les PRU a la recherche des V1

Les PRU (Photos couleurs)

Les Spifires V du 350 Sqn

Les Spitfires

Les Spitfires (Couleurs)

Les Spitfires en couleurs

Les Spitfires en Sicile

Les Spitfires (Petit Film Spitfire)

Les Spitfires PR

Les Spitfires (Versions (Synthese))

Les Spitfires (Video Spitfire)

Les Spits BOB

Les Stirlings

Les Stirlings (en couleurs)

Le Stampe SV4

Les Typhoons

Les Typhoons (En couleurs)

Les Typhoons (Plan)

Les villes pour cible

Les Westland Whirlwind

Lettre de Dowding BOB

Lettres et Squadrons RAF

Manuel Anglais P51

Manuel Beaufighter

Manuel du Typhoon

Manuel Lancaster

Manuel Mosquito

Manuel Spitfire XIV

Manuels Spitfires et Hurricanes

Manuel Wellington

Operation Spartan

Percée d'Avranche 44

Peter Townsend

Pierre Closterman

Pilotes (Chasse) RAF

Posters RAF

Profil des Differents Spitfires

Publicités RAF

Quelques C47

Quelques Pilotes de la RAF

RAF (Actualités RAF FAF 1939)

RAF (Alan Deere)

RAF (Attaque de Tarente)

RAF Uniforms 39 45

Raid Berlin/Essen/Stettin 1943 Extrait Sonore

Termes RAF

Tunderbolts en couleurs

Typhoon sur le ventre

Une Base en Normandie JUIN 1944

Un pilote francais en Normandie

Un Raid en Images

Un Vol avec Liberty Belle

Vera Lynn (Pochettes)

Vera Lynn Videos

Contacts


Webmaster :
VAN VLASSELAERE JACQUES

Envoyer un message



Déjà 8631449 visiteurs

Les cocottes (CR42)


En septembre 1939, une mission belge parvint à négocier l'achat aux Usines" Fiat" de 34 exemplaires du "CR-42" en vue de rééquiper les 3e et 4e Escadrilles du 11/2Aé de Nivelles.
Vu l'urgence, la commande (39/581) fut passée en décembre 1939.
La firme italienne livra ses premiers appareils aux Etablissements de l'Aéronautique, fin février 1940.
La fourniture se fit de façon assez irréguiière, soit isolément, soit par groupes de 2, 3 ou 4 avions. Assemblées dans les ateliers d'Evere, les machines furent confiées ensuite au service des essais.
Le R-15 y fut retenu par suite de vibrations anormales provoquées par le mouvement de l'hélice.
Le 6 mars 1940, la 3e Escadrille de Chasse reçut ses premiers avions en remplacement des vieux" Firefly" utilisés jusqu'alors.



La mise en service des" Fiat " fut cependant marquée par deux incidents.
En avril 1940, le Capitaine Arend, du Service des Essais, endommagea gravement le R-10 à l'atterrissage à Nivelles lors de sa livraison.
Le 30 du même mois, le pilote Cou¬turier de la 3/11 se tua avec le R-12 à la suite d'une vrille sur le dos.
Sur les 27 avions effectivement livrés au 10 mai 1940, trois étaient devenus indisponibles et un quatrième, le R-19, était en cours de montage.
Ce furent donc 23 appareils qui décollèrent de Nivelles à l'aube du 10 mai, peu avant le bombarde¬ment de l'aérodrome par les avions allemands: les 15 de la 3e Escadrille et 9 seulement à la 4e Escadrille.
En atterrissant au terrain de Brustem, le pilote Mi¬chotte de la 4/11 capota et détruisit le R-20, tandis qu'on constata l'absence du R-4 du pilote Yves Dumonceau de Bergendael qui, on l'apprit à son retour, s'était égaré à Wevelgem, avant de reprendre la direction de Brustem.

Une première mission de protection du terrain fut exécutée avec trois patrouilles de trois avions :



1 er peloton : Capitaine de Callatay et les pilotes Hansel et Van Molkot
2e peloton  : Lieutenant Charles Goffin et les pilotes Delannay et Sans
3e peloton : Sous-Lieutenant Jean Offenberg et les pilotes Maes et Jottard






La première patrouille engagea une formation de Ju-52 mais, interceptée par des Me-l09, elle dut rompre le combat bien que les salves du Capitaine de Callatay durent endommager un avion ennemi.
La patrouille du Lieutenant Goffin ne prit l'air qu'avec deux avions, le moteur du pilote Sans refusant de se mettre en marche.
Le duo Goffin-Delannay se heurta presqu'aussitôt aux Me-l09.
Un de ceux-ci fut abattu par Goffin mais l'appareil de Delannay fut touché.
Le pilote parvint à sauter en parachute de son avion en flammes mais, mortellement blessé, il mourut à l'hôpital de Saint-Trond.
A l'atter¬rissage, Goffin endommagea son appareil.
Le troisième peloton s'en prit à des bombardiers allemands.
Le pilote Maes endommagea un Do-17, tandis qu'Offenberg en abattit un autre près d'Alken.
Au début de l'après-midi, une patrouille de la 4/11 fut chargée de la protection d'un "Renard R-31 » du VI/l Aé, envoyé en reconnaissance sur le Canal Albert.
Au retour de cette mission, le Lieutenant Werner de Mérode surprit un Do-17 qu'il descendit.
Après que le R-19, venant d'Evere, eut rejoint Brustem, il y avait 22 " Fiat" sur la plaine lorsqu'un raid de bombardiers allemands détruisit tous les appareils de la 3e Escadrille en fin de journée.
A partir de ce moment, les pilotes du 11/2Aé durent se partager les appareils de la 4e Escadrille qui, mieux camouflés sous un verger et encastrés dans les haies, échappèrent au désastre.
Réduit à 9 avions, le groupe des Cocottes du Major Lamarche quitta Brustem le 11 mai pour gagner le terrain de Nieuwkerken, après un arrêt à Grimbergen où on abandonna une machine avariée qui put cependant rejoindre l'unité le lendemain.
Le 14 mai 1940, six" Fiat" décollèrent• pour une mission de protection au profit des troupes françaises embarqLlant en gare de Fleurus à l'issue des combats de Gembloux.
Au cours des engagements aériens qui eurent lieu au cours de cette mission, le Capitaine Callatay et les pilotes de Moerloose et Michotte s'adjugèrent chacun la perte d'un avion ennemi.
Le R-22 de l'Adjudant Elie Français fut touché, mais parvint à se poser à Nivelles où le pilote abandonna un avion rendu inutilisable.
De plus en plus réduit (deux autres CR-42 ayant dû être abandonnés par manque de pièces de rechange), le 11j2Aé fit mouvement vers le terrain de Aalter le 16 mai, avant de gagner Norrent-Fontes après une escale à Zwevezele.
Engagés, dès les premières heures de la guerre, contre une aviation allemande possédant la suprématie aérienne totale, et malgré d'évidentes déficiences du matériel, notamment la mauvaise synchronisation du tir des mitrailleuses au travers du pas de l'hélice et la limitation du champ de visibilité du pilote, les" Fiat CR-42 " se révélèrent être des machines particulièrement maniables aux mains des pilotes belges.
Cette manœuvrabilité permit à l'unité de remporter cinq victoires aériennes en six jours pour la perte de deux avions et d'un pilote en combat aérien.
Six" Fiat " arrivèrent à Chartres, le 18 mai et, à la demande du Colonel Bladinier, commandant la base française, les" Fiat" belges assurèrent la défense du terrain. Le 19 mai, au cours d'un bombardement, le R-26 du pilote Maes fut détruit, tandis que deux autres appareils furent endommagés.
A la fin du mois de mai 1940, l'Italie livra encore trois ~ CR-42 ". Assemblés à Bordeaux-Mérignac par le personnel des Etablissements d'Aéronautique, ils rejoignirent Chartres par la voie des airs le 1 er juin 1940, avec le Capitaine Rucquoy, les Adjudants Dubois et Claert.
Le solde de la commande belge, soit quatre appareils, ne fut jamais livré.





Le 12 juin 1940, les « CR-42 " quittèrent Chartres et, via Cognac, arrivèrent à Bordeaux-Mérignac.
Au cours d'une dernière mission, effectuée le 15 juin, l'Adjudant Moreau eut j'occasion d'engager un «Dornier" qu'il endommagea.
Lorsque la France déposa les armes et malgré l'interdiction incompréhensible qui lui en avait été faite, le Major Lamarche gagna Fréjorgues avec ce qui restait du IIj2Aé.
Le 27 août, le Capitaine d'Hoore y remit les « Fiat" R.-24, 29, 31, 32 et 33 au Colonel Parpiel, commandant le Parc 108 de l'Armée de l'Air française.
Bien que rendus inutilisables, ils y furent récupérés par les Italiens.
Plusieurs pilotes des « Cocottes" rejoignirent les rangs de la R.A.F. où ils firent preuve de leur valeur. Parmi eux, il y eut Offenberg, Jottard, Van Molkot, etc ...

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 13/12/2021 @ 17:22
Catégorie : Histoire

Recherche


Google

Sur ce site



LE BAR DU 350SQN
Cliquez sur l'insigne ..

NewsLetter


Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Calendrier


<< Mars  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
26 27 28 29 01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Sondage


Que pensez-vous de ce Site ?

Bien

Bof ...

Rien

Résultats

Retour début de page





Page générée en 0,051 secondes