vvjack.be/PORTAIL

banniere1.gif

Mardi 19 mars 2024

Index

Nouvelles

Photos

Chants

Pilotes Belges

350 (DIA)

Vera Lynn

350 (1)

350 (2)

Hist 350Sqn

Spits 350

Liens

Forum

 

Articles


609 Squadron Photos

Achtung Typhoons

A ** RAF Squadrons **

Aviateurs inhumés sur la Pelouse d'Honneur a Bruxelles.

Avions "DUXFORD"

Belges a Dieppe

Belges a la 609

Belges (Ambiorix en Angleterre)

Belges (Balbo Roelandt)

Belges (Biographie R Lallemant)

Belges (Charles Demoulin)

Belges dans la Bataille d'Angleterre

Belges dans la Guerre

Belges dans la RAF 40 45 (LISTE)

Belges du Coastal Command 1940 (SQN 235 et 236)

Belges Du Vivier (Premier Squad Leader RAF)

Belges en Afrique

Belges (Francois Venoesen)

Belges (Georges Jaspis)

Belges (Henri Gonay)

Belges (Histoire "Drole" C Demoulin)

Belges (Histoire du 350 SQN)

Belges (Jean de Seyls)

Belges le 6 Juin 44

Belges (Lejeune)

Belges (Le jour J de Jean Morel)

Belges (Les Belges dans la RAF photos diverses)

Belges (Les commandants du 350 SQN)

Belges (Les Pilotes Belges SQN350 et 349)

Belges (Les Premiers Belges en Angleterre)

Belges (Le Squadron 349)

Belges (Liste des Avions 350Sqn)

Belges (L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.)

Belges (Londres 21 Juillet 1941)

Belges (Ma mission la plus dangereuse Lucien Leboutte)

Belges (Maurice Balasse)

Belges (Mony Vanlierde)

Belges (Offenberg)

Belges (Ortmans 2 freres)

Belges (Patriote Illustré)

Belges (Pensées De Raymond Lallemant)

Belges (Photos 349 SQN)

Belges (Photos Allemagne 45)

Belges (Photos Anciens de 1940 (1990) )

Belges Photos Pilotes Belges RAF

Belges (Pilotes et Victoires )

Belges (Raymond Lallemant)

Belges (Raymond Lallemant (Extrait))

Belges (Un Combat de R Lallemant)

Belges (Van de Poel (Un pilote du Sqn350))

Belges (Vanderperren Jaak)

Belges (VanRolleghem)

Belgian Congo Air Force ??

Bilan de la luftwaffe sur la France en 1944

Coastal Command à l'offensive - Norvège mi 1944/45

Cocardes

Correspondances Grades

Décés de Mike Donnet

Dessins

Dessins Avions RAF

Dessins Bombardiers légers RAF

Dessins Chasseurs Anglais

Dessins Spitifires V du 350 Sqn

Dessins Spits de 45 et les Anciens de 40

Diaporama Sqn350 JANVIER 42

D'un repas a l'autre

Extrait ..... (Marc Lévy)

Films RAF 01

Films RAF 02

Flags Avions et Voitures RAF

Flying Duty

Fonds d'écran RAF

Grades RAF

Histoire de Bouton

Hommage a un équipage de Lancaster

Hommage aux participants de la Bataille d'Angleterre

Interview Closterman (Texte)

Interview de Pierre Closterman (Video)

La 2nd Tactical Air Force (Normandie 44)

La bataille d'Angleterre

La bonne planque de Gondregnies

L'affaire de Dunkerque

La RAF et la WWII

Le Albemarle ( Un bizarre )

Le Lysander et le Walrus

Les avions du Coastal command (En couleurs)

Les B17s de la RAF

Les B25 et A20 (Couleurs)

Les Beaufighters

Les Bombardiers Anglais

Les Bristol Blenheims

Les Chasseurs Anglais

Les Halifax

Les Halifax (en couleurs)

Les Hawker Hurricanes

Les Hawker Tempests

Les Hurricanes (Fabrication Hurricanes)

Les Hurricanes MK IIC

Les Hurricanes (Versions (Synthese))

Les Lancasters

Les Lancasters (Décollage Film couleurs)

Les Lancaster Sqn 103

Les Mosquitos

Les Mosquitos (Du Bois au Mosquito)

Les Mosquitos (Photos couleurs)

Les Pilotes du 609 (Document)

Les pilotes du SQN611

Le Spitfire MH434

Les PRU a la recherche des V1

Les PRU (Photos couleurs)

Les Spifires V du 350 Sqn

Les Spitfires

Les Spitfires (Couleurs)

Les Spitfires en couleurs

Les Spitfires en Sicile

Les Spitfires (Petit Film Spitfire)

Les Spitfires PR

Les Spitfires (Versions (Synthese))

Les Spitfires (Video Spitfire)

Les Spits BOB

Les Stirlings

Les Stirlings (en couleurs)

Le Stampe SV4

Les Typhoons

Les Typhoons (En couleurs)

Les Typhoons (Plan)

Les villes pour cible

Les Westland Whirlwind

Lettre de Dowding BOB

Lettres et Squadrons RAF

Manuel Anglais P51

Manuel Beaufighter

Manuel du Typhoon

Manuel Lancaster

Manuel Mosquito

Manuel Spitfire XIV

Manuels Spitfires et Hurricanes

Manuel Wellington

Operation Spartan

Percée d'Avranche 44

Peter Townsend

Pierre Closterman

Pilotes (Chasse) RAF

Posters RAF

Profil des Differents Spitfires

Publicités RAF

Quelques C47

Quelques Pilotes de la RAF

RAF (Actualités RAF FAF 1939)

RAF (Alan Deere)

RAF (Attaque de Tarente)

RAF Uniforms 39 45

Raid Berlin/Essen/Stettin 1943 Extrait Sonore

Termes RAF

Tunderbolts en couleurs

Typhoon sur le ventre

Une Base en Normandie JUIN 1944

Un pilote francais en Normandie

Un Raid en Images

Un Vol avec Liberty Belle

Vera Lynn (Pochettes)

Vera Lynn Videos

Contacts


Webmaster :
VAN VLASSELAERE JACQUES

Envoyer un message



Déjà 8632099 visiteurs

Belges (Raymond Lallemant (Extrait))


Nous venions d'attaquer un pont sur la Seine près de Rouen. Tous les avions, sauf un, viraient en montant dans le soleil pour reprendre leur place dans la formation et combler les écarts que l'attaque avait provoqués.

Un des avions était manquant. Jimmy Stewart venait de sauter en parachute et nous avait quittés avant l'attaque, descendu par la D.C.A. Nous avions hérité depuis peu de ce pilote décoré qui nous arrivait de la Navy.



Pendant de longs mois, il avait accompagné les convois dans l'Atlantique. Il faisait partie de l'équipage d'un bachot qui avait à son bord un chasseur Hurricane, pouvant être catapulté pour intercepter l'avion ennemi; si la côte amie était proche, il pouvait atterrir, sinon le parachute était le seul moyen d'en sortir. Et Jimmy se tapait les convois Etats-Unis - Angleterre dans l'espoir d'un raid allemand sur nos bateaux. Ces raids se faisaient généralement avec les fameux quadrimoteurs Focke Wulf Condors qui bombardaient nos convois, comme à l'exercice. Et Jimmy avait dû attendre quatre convois aller et retour, Europe - Amérique. avant d'être lancé dans les airs à l'approche d'un Condor.

Son Hurricane, qui aurait dû être rouillé par l'immobilité, avait très bien démarré et ses canons ne l'avaient pas laissé tomber non plus; aussi, après une victoire rapide, Jimmy avait pu consommer le reste du carburant en faisant des passages le long du convoi sous les ovations des marins.

Le Condor s'était écrasé en flammes et ce vol valut à Jimmy la D.F.C. pour sa victoire, une petite chenille pour son saut en parachute, un dinghy pour son court séjour dans l'eau, une heure de vol pour l'année et son tour de " catafighter ( cata de catapulte et fighter pour chasseur ). Mais maintenant, Jimmy était au sol, libre peut-être. Son parachute s'était ouvert.

L'escadrille se regroupa : dans les flocons noirs tentaculaires des obus de 88 mm qui essayaient d'arrêter notre élan. La victoire sur Jimmy stewart les avait sans doute encouragés. Tout à coup, un Typhoon amorce une vrille à plat, puis s'arrête immobile à notre hauteur. L'avion reste sur place pendant quelques secondes, puis se met à piquer à la verticale. La voie de Pee Wee vient dans les airs, C'était bien son avion,

- I have had it, boys

- I have been hit...

- I have been hit in the spine, I am parlysed, I am going to hit the ground in 20 seconds... 10 seconds... .

Ce sang-froid est extraordinaire. Nous haletons à l'écoute. Et la voix continue " Cinq -quatre -trois -deux " et, au moment où Pee Wee aurait dû annoncer le " un ", une grande explosion marque le sol. L'avion s'écrase sous nos regards impuissants.

La radio reste silencieuse. Personne ne parle. Tous les pilotes assistent à cette fin épouvantable et se secouent mal de ce suspense terrible. Son meilleur ami, Abby, qui vole avec nous, torturé, vit sans doute le plus dur moment de sa carrière.

Au retour, l'escadrille au complet se rend au bar. Silencieusement, nous avalons quelques whiskies pour faire passer le souvenir et faire taire cette voix qui continue à égrener des chiffres implacables. Dans nos têtes, Pee Wee tombe toujours dans un grand vertige. Nous buvons encore pour recouvrir ce cauchemar d'un voile épais, pour entourer d'un mur de silence cette voix d'outre-tombe. Triste ivresse qui tue, une fois de plus, l'ami disparu. Mais notre sécurité morale exige ce genre d'assassinat. Et pourtant, je ne puis ignorer sa mort.

Le pilote qui disparaît dans la nuit, le copain qui ne rentre pas d'un raid, ceux-là et les autres disparus que j'ai vus courir vers l'avion, pour la dernière fois, pleins de vie, je les imagine dans un long voyage, et je crois que je les retrouverai au hasard d'une étape, sur un aérodrome, dans un bar au bord des pistes. Le privilège de Baudouin, de Rodolphe, de Christian et de Bob, c'est qu'ils ont gardé le visage de leurs vingt ans. Je n'ai pas appris, hélas, leur histoire, la maturation difficile qu'ils auraient affrontée après la guerre. Je n'ai pas connu leurs succès, ni participé aux joies que la vie leur devait encore. Mais dans notre souvenir, ils se sont incarnés dans une image sans rides. Nous avons vieilli, mais notre mémoire conserve leur jeunesse. Et je me surprends parfois à dialoguer avec ces amis qui n'ont plus mon âge et qui oublient de me dire que nous ne sommes plus du même bord.

Extrait: Rendez vous avec la Chance

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 17/05/2010 @ 14:06
Catégorie : Histoire

Recherche


Google

Sur ce site



LE BAR DU 350SQN
Cliquez sur l'insigne ..

NewsLetter


Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Calendrier


<< Mars  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
26 27 28 29 01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Sondage


Que pensez-vous de ce Site ?

Bien

Bof ...

Rien

Résultats

Retour début de page





Page générée en 0,047 secondes