vvjack.be/PORTAIL

banniere1.gif

Lundi 2 décembre 2024

Index

Nouvelles

Photos

Chants

Pilotes Belges

350 (DIA)

Vera Lynn

350 (1)

350 (2)

Hist 350Sqn

Spits 350

Liens

Forum

 

Articles


609 Squadron Photos

Achtung Typhoons

A ** RAF Squadrons **

Aviateurs inhumés sur la Pelouse d'Honneur a Bruxelles.

Avions "DUXFORD"

Belges a Dieppe

Belges a la 609

Belges (Ambiorix en Angleterre)

Belges (Balbo Roelandt)

Belges (Biographie R Lallemant)

Belges (Charles Demoulin)

Belges dans la Bataille d'Angleterre

Belges dans la Guerre

Belges dans la RAF 40 45 (LISTE)

Belges du Coastal Command 1940 (SQN 235 et 236)

Belges Du Vivier (Premier Squad Leader RAF)

Belges en Afrique

Belges (Francois Venoesen)

Belges (Georges Jaspis)

Belges (Henri Gonay)

Belges (Histoire "Drole" C Demoulin)

Belges (Histoire du 350 SQN)

Belges (Jean de Seyls)

Belges le 6 Juin 44

Belges (Lejeune)

Belges (Le jour J de Jean Morel)

Belges (Les Belges dans la RAF photos diverses)

Belges (Les commandants du 350 SQN)

Belges (Les Pilotes Belges SQN350 et 349)

Belges (Les Premiers Belges en Angleterre)

Belges (Le Squadron 349)

Belges (Liste des Avions 350Sqn)

Belges (L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.)

Belges (Londres 21 Juillet 1941)

Belges (Ma mission la plus dangereuse Lucien Leboutte)

Belges (Maurice Balasse)

Belges (Mony Vanlierde)

Belges (Offenberg)

Belges (Ortmans 2 freres)

Belges (Patriote Illustré)

Belges (Pensées De Raymond Lallemant)

Belges (Photos 349 SQN)

Belges (Photos Allemagne 45)

Belges (Photos Anciens de 1940 (1990) )

Belges Photos Pilotes Belges RAF

Belges (Pilotes et Victoires )

Belges (Raymond Lallemant)

Belges (Raymond Lallemant (Extrait))

Belges (Un Combat de R Lallemant)

Belges (Van de Poel (Un pilote du Sqn350))

Belges (Vanderperren Jaak)

Belges (VanRolleghem)

Belgian Congo Air Force ??

Bilan de la luftwaffe sur la France en 1944

Coastal Command à l'offensive - Norvège mi 1944/45

Cocardes

Correspondances Grades

Décés de Mike Donnet

Dessins

Dessins Avions RAF

Dessins Bombardiers légers RAF

Dessins Chasseurs Anglais

Dessins Spitifires V du 350 Sqn

Dessins Spits de 45 et les Anciens de 40

Diaporama Sqn350 JANVIER 42

D'un repas a l'autre

Extrait ..... (Marc Lévy)

Films RAF 01

Films RAF 02

Flags Avions et Voitures RAF

Flying Duty

Fonds d'écran RAF

Grades RAF

Histoire de Bouton

Hommage a un équipage de Lancaster

Hommage aux participants de la Bataille d'Angleterre

Interview Closterman (Texte)

Interview de Pierre Closterman (Video)

La 2nd Tactical Air Force (Normandie 44)

La bataille d'Angleterre

La bonne planque de Gondregnies

L'affaire de Dunkerque

La RAF et la WWII

Le Albemarle ( Un bizarre )

Le Lysander et le Walrus

Les avions du Coastal command (En couleurs)

Les B17s de la RAF

Les B25 et A20 (Couleurs)

Les Beaufighters

Les Bombardiers Anglais

Les Bristol Blenheims

Les Chasseurs Anglais

Les Halifax

Les Halifax (en couleurs)

Les Hawker Hurricanes

Les Hawker Tempests

Les Hurricanes (Fabrication Hurricanes)

Les Hurricanes MK IIC

Les Hurricanes (Versions (Synthese))

Les Lancasters

Les Lancasters (Décollage Film couleurs)

Les Lancaster Sqn 103

Les Mosquitos

Les Mosquitos (Du Bois au Mosquito)

Les Mosquitos (Photos couleurs)

Les Pilotes du 609 (Document)

Les pilotes du SQN611

Le Spitfire MH434

Les PRU a la recherche des V1

Les PRU (Photos couleurs)

Les Spifires V du 350 Sqn

Les Spitfires

Les Spitfires (Couleurs)

Les Spitfires en couleurs

Les Spitfires en Sicile

Les Spitfires (Petit Film Spitfire)

Les Spitfires PR

Les Spitfires (Versions (Synthese))

Les Spitfires (Video Spitfire)

Les Spits BOB

Les Stirlings

Les Stirlings (en couleurs)

Le Stampe SV4

Les Typhoons

Les Typhoons (En couleurs)

Les Typhoons (Plan)

Les villes pour cible

Les Westland Whirlwind

Lettre de Dowding BOB

Lettres et Squadrons RAF

Manuel Anglais P51

Manuel Beaufighter

Manuel du Typhoon

Manuel Lancaster

Manuel Mosquito

Manuel Spitfire XIV

Manuels Spitfires et Hurricanes

Manuel Wellington

Operation Spartan

Percée d'Avranche 44

Peter Townsend

Pierre Closterman

Pilotes (Chasse) RAF

Posters RAF

Profil des Differents Spitfires

Publicités RAF

Quelques C47

Quelques Pilotes de la RAF

RAF (Actualités RAF FAF 1939)

RAF (Alan Deere)

RAF (Attaque de Tarente)

RAF Uniforms 39 45

Raid Berlin/Essen/Stettin 1943 Extrait Sonore

Termes RAF

Tunderbolts en couleurs

Typhoon sur le ventre

Une Base en Normandie JUIN 1944

Un pilote francais en Normandie

Un Raid en Images

Un Vol avec Liberty Belle

Vera Lynn (Pochettes)

Vera Lynn Videos

Contacts


Webmaster :
VAN VLASSELAERE JACQUES

Envoyer un message



Déjà 9831927 visiteurs

Les Renards




Consultez l'article sur les avions Renard en cliquant sur ce lien ou sur l'image


Articles extraits de deux Revues ICARE et Le FANA
----------------------------------------------------------
La firme RENARD

Parallèlement à ses activités auprès de la firme Stampe et Vertongen, l'ingénieur Renard fonda, en 1925, la «Société Anonyme Avions et Moteurs Renard» qui se consacra surtout à la fabrication de moteurs de 100, 110, 120 et 240 CV.
Mais le marché des moteurs ne connut pas le succès souhaité.
En 1927, les frères Alfred et Georges Renard constituèrent la firme «Renard Constructions Aéronautiques» qui se chargea, pour son propre compte, de la conception et de la réalisation de prototypes d'avions.
La première réalisation de la nouvelle firme fut le développement des plans du «Renard Epervier ».
Premier avion de chasse entièrement métallique construit en Belgique, le «Renard Epervier» fut fabriqué en deux exemplaires, l'un le fut dans les ateliers de la firme Stampe et Vertongen à Deurne, l'autre le fut dans ceux de la SABCA à Haren.
Destinés à être équipés d'un moteur Hispano Suiza de 480 CV en ligne, on dota les deux prototypes d'un Gnôme et Rhône Jupiter VI de 480 CV en étoile, dont la SABCA avait acquis la licence de fabrication.
Seul le prototype de la SABCA apparut aux inventaires de l'Aéronautique Militaire.
L'autre s'écrasa au sol près de Vilvorde lors d'un vol d'essai en octobre 1928.
Présenté au concours des avions de chasse de 1930, le «Renard Epervier» ne recueillit pas l'adhésion unanime des milieux influents de l'Aéronautique Militaire.
Le « Fairey Firefly» lui fut préféré.


RENARD EPERVIER


Nullement découragée par l'échec du prototype de l'Epervier, la firme Renard poursuivit ses études et produisit quelques appareils civils du type R-16, R-17, R-18 ou R-30 et un type militaire, le R-31, dont l'épure fut tracée dès 1931.
Le prototype du R-31, piloté par Charles Rooms, effectua son premier vol le 16 octobre 1932.
Monoplan à aile parasol, ce qui permettait de dégager le champ visuel vers le bas, le R-31 avait, comme l'Epervier, un train d'atterrissage sans essieu.
Toute l'ossature du fuselage reposait sur un cadre principal formant la clé de voûte de la structure de l'appareil. L'ossature métallique était presqu'entièrement recouverte de toile.
Des panneaux en rhodoïd permettaient d'apercevoir le sol.
Le réglage du siège du pilote lui donnait la possibilité de voir, soit en-dessous, soit au-dessus de "aile.
Toutes les commandes étaient à la disposition de l'observateur dont le siège, dépourvu de dossier, pouvait basculer pour lui permettre, en position de combat de desservir la mitrailleuse arrière en se tenant debout ou en prenant appui sur les marchepieds situés à l'intérieur de son logement.
Après une série d'essais fort sévères, le Ministre de la Défense Nationale prit la décision, en mars 1934, de commander 28 exemplaires du R-31 afin de remplacer les «Bréguet 19» de deux escadrilles d'observation de Corps d'armée.
Six avions furent fabriqués par la firme Renard, les 22 autres le furent par les ateliers de la SABCA.
Ils furent attribués aux 9e et 11 e Escadrilles de Bierset.
Dès sa mise en œuvre, les services techniques de l'Aéronautique Militaire envisagèrent d'améliorer les performances de l'appareil.
La mauvaise manoeuvra¬bilité de celui-ci se manifestait par une fâcheuse tendance à décrocher dans les virages serrés.


R31


En outre, l'habitacle n'était pas caréné et le moteur n'était pas asssez performant en altitude.
Ce fut ainsi que le «N 2 » servit au montage d'un moteur à compresseur Lorraine Petrel de 500 CV.
Cet essai ne donna pas les résul¬tats espérés. On décida, dès lors, de construire deux nouveaux prototypes dé¬nommés R-32. L'un de ceux-ci rut doté d'un moteur Gnôme et Rhône 14 KRSD de 1065 CV, l'autre le fut d'un Hispano Suiza 12 YBRS de 830 CV.
Cette dernière machine fut effectivement livrée à l'Aéronautique Militaire mais, lors du vol de convoyage, l'Adjudant Caryn, qui le pilotait, crut l'appareil en difficulté et l'abandonna en se sauvant en parachute.
L'avion s'écrasa au sol dans la région de Louvain.
Une enquête ne permit pas d'établir avec certitude les causes de l'accident.
Tout projet d'amélioration du R-31 sombra aussitôt dans l'épave du prototype.
Afin de combler les pertes dues aux accidents, on commanda en août 1935, une série de six appareils supplémentaires dont la production se termina en 1938.
Bien que n'étant pas les plus vieux appareils de l'Aéronautique Militaire et malgré les déficiences tant propagées dans les milieux civils que militaires, les «Renard R-31 » furent, par ironie du sort, les seuls appareils, avec quelques Fox, à combattre sùr le sol belge jusqu'au 28 mai 1940.
Après le succès relatif du R-31 et l'échec rencontré pour l'améliorer, la firme tenta de tracer une carrière civile au R-33 et de créer un nouveau type militaire, le R-34, qui fut présenté en deux versions, l'une avec moteur Renard, l'autre avec moteur Armstrong Siddeley.


R34


Les années précédant la seconde guerre mondiale furent tragiques pour la firme Renard qui éprouvait toujours, assez curieusement d'ailleurs, d'énormes difficultés à commercialiser ses appareils. Alors qu'une fois encore, la technique aéronau¬tique belge avait prouvé ses capacités réelles en concevant et en réalisant le pre¬mier avion pressurisé de transport, le R-35 ou « Renard Stratosphérique », le proto¬type de celui-ci s'écrasa au sol en 1938, après son premier décollage en entraînant dans la mort son pilote et unique membre d'équipage, Georges Van Damme.


R35


Entretemps, depuis 1936, l'ingénieur Alfred Renard présenta l'étude d'un mono¬place de chasse à aile basse : le «R-36 ». Monomoteur de construction métallique, le prototype du R-36 effectua son premier vol à Evere le 5 novembre 1937 avec le pilote Georges Van Damme. En cours d'expérimentation, on apporta encore quelques modifications à l'appareil. Parmi celles-ci, il y eut notamment le remplacement du radiateur au glycol, placé sous le fuselage à l'arrière de la voilure, par un radiateur à eau placé à l'aplomb de la voilure.

Pour des raisons restées inexpliquées, le prototype du R-36 ne put commencer ses essais qu'avec 12 à 18 mois de retard sur les avions concurrents de conception étrangère.
Réussissant enfin à satisfaire les exigences des techniciens de l'Aéronautique Militaire, la firme Renard se vit invitée à construire six machines de présérie en vue d'expérimenter divers moteurs.
Ceci devait normalement conduire à une option d'achat de 40 exemplaires pour le Gouvernement belge.


Hélas, après avoir effectué quelques 75 heures de vol, le R-36 s'écrasa au sol à Nivelles, le 17 janvier 1939.
Le pilote, le Lieutenant Eric de Spoelberg, pilote d'essai bien connu dans les milieux de l'aéronautique, trouva la mort dans l'accident.


R36


Deux autres prototypes, issus d'une présérie de six machines, prirent le relais de l'appareil.
Il s'agissait d'abord du R-37, qui avait été équipé d'un moteur radial Gnôme et Rhône dont la particularité de fonctionnement permettait la récupération des gaz d'échappement en vue de produire un effet de réaction.
En cours de montage, le 10 mai 1940, le R-37 fut capturé par les troupes allemandes.
Ce fut aux mains d'un pilote allemand que l'avion effectua son premier et dernier vol puis¬qu'il fut détruit à l'atterrissage.


R37


Le R-38 était le troisième prototype à moteur Rolls Royce Merlin, cette fois.
Il avait été présenté aux autorités belges à Evere le 18 juillet 1939, par le pilote Burniat.
Cet excellent appareil, aux performances proches de celles du «Spitfire» et supérieures à celles du «Hurricane ", se trouvait aux essais à Evere le 10 mai 1940.
Il fut évacué par le personnel des établissements de l'aéronautique.
En juin 1940, on l'aperçut encore sur l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac avant l'arrivée des troupes allemandes.


R38


Une autre version, extérieurement très similaire au R-36, le R-40, était un prototype de chasse à haute altitude, muni d'un moteur Rolls-Royce Merlin de 1100 CV et d'une cabine pressurisée larguable en vol.
Il devait être mis à la disposition des autorités françaises aux fins d'essais.
Pour faciliter son transport, l'avion fut démonté et prit le chemin de la France.
Le convoi fut abandonné sur la route et probablement détruit près de Tournai en mai 1940.

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 13/12/2021 @ 17:35
Catégorie : Histoire

Recherche


Google

Sur ce site



LE BAR DU 350SQN
Cliquez sur l'insigne ..

NewsLetter


Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Calendrier


<< Décembre  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
25 26 27 28 29 30 01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 01 02 03 04 05

Sondage


Que pensez-vous de ce Site ?

Bien

Bof ...

Rien

Résultats

Retour début de page





Page générée en 0,028 secondes