vvjack.be/PORTAIL

banniere2.gif

Lundi 2 décembre 2024

Index

Nouvelles

Photos

Chants

Pilotes Belges

350 (DIA)

Vera Lynn

350 (1)

350 (2)

Hist 350Sqn

Spits 350

Liens

Forum

 

Articles


609 Squadron Photos

Achtung Typhoons

A ** RAF Squadrons **

Aviateurs inhumés sur la Pelouse d'Honneur a Bruxelles.

Avions "DUXFORD"

Belges a Dieppe

Belges a la 609

Belges (Ambiorix en Angleterre)

Belges (Balbo Roelandt)

Belges (Biographie R Lallemant)

Belges (Charles Demoulin)

Belges dans la Bataille d'Angleterre

Belges dans la Guerre

Belges dans la RAF 40 45 (LISTE)

Belges du Coastal Command 1940 (SQN 235 et 236)

Belges Du Vivier (Premier Squad Leader RAF)

Belges en Afrique

Belges (Francois Venoesen)

Belges (Georges Jaspis)

Belges (Henri Gonay)

Belges (Histoire "Drole" C Demoulin)

Belges (Histoire du 350 SQN)

Belges (Jean de Seyls)

Belges le 6 Juin 44

Belges (Lejeune)

Belges (Le jour J de Jean Morel)

Belges (Les Belges dans la RAF photos diverses)

Belges (Les commandants du 350 SQN)

Belges (Les Pilotes Belges SQN350 et 349)

Belges (Les Premiers Belges en Angleterre)

Belges (Le Squadron 349)

Belges (Liste des Avions 350Sqn)

Belges (L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.)

Belges (Londres 21 Juillet 1941)

Belges (Ma mission la plus dangereuse Lucien Leboutte)

Belges (Maurice Balasse)

Belges (Mony Vanlierde)

Belges (Offenberg)

Belges (Ortmans 2 freres)

Belges (Patriote Illustré)

Belges (Pensées De Raymond Lallemant)

Belges (Photos 349 SQN)

Belges (Photos Allemagne 45)

Belges (Photos Anciens de 1940 (1990) )

Belges Photos Pilotes Belges RAF

Belges (Pilotes et Victoires )

Belges (Raymond Lallemant)

Belges (Raymond Lallemant (Extrait))

Belges (Un Combat de R Lallemant)

Belges (Van de Poel (Un pilote du Sqn350))

Belges (Vanderperren Jaak)

Belges (VanRolleghem)

Belgian Congo Air Force ??

Bilan de la luftwaffe sur la France en 1944

Coastal Command à l'offensive - Norvège mi 1944/45

Cocardes

Correspondances Grades

Décés de Mike Donnet

Dessins

Dessins Avions RAF

Dessins Bombardiers légers RAF

Dessins Chasseurs Anglais

Dessins Spitifires V du 350 Sqn

Dessins Spits de 45 et les Anciens de 40

Diaporama Sqn350 JANVIER 42

D'un repas a l'autre

Extrait ..... (Marc Lévy)

Films RAF 01

Films RAF 02

Flags Avions et Voitures RAF

Flying Duty

Fonds d'écran RAF

Grades RAF

Histoire de Bouton

Hommage a un équipage de Lancaster

Hommage aux participants de la Bataille d'Angleterre

Interview Closterman (Texte)

Interview de Pierre Closterman (Video)

La 2nd Tactical Air Force (Normandie 44)

La bataille d'Angleterre

La bonne planque de Gondregnies

L'affaire de Dunkerque

La RAF et la WWII

Le Albemarle ( Un bizarre )

Le Lysander et le Walrus

Les avions du Coastal command (En couleurs)

Les B17s de la RAF

Les B25 et A20 (Couleurs)

Les Beaufighters

Les Bombardiers Anglais

Les Bristol Blenheims

Les Chasseurs Anglais

Les Halifax

Les Halifax (en couleurs)

Les Hawker Hurricanes

Les Hawker Tempests

Les Hurricanes (Fabrication Hurricanes)

Les Hurricanes MK IIC

Les Hurricanes (Versions (Synthese))

Les Lancasters

Les Lancasters (Décollage Film couleurs)

Les Lancaster Sqn 103

Les Mosquitos

Les Mosquitos (Du Bois au Mosquito)

Les Mosquitos (Photos couleurs)

Les Pilotes du 609 (Document)

Les pilotes du SQN611

Le Spitfire MH434

Les PRU a la recherche des V1

Les PRU (Photos couleurs)

Les Spifires V du 350 Sqn

Les Spitfires

Les Spitfires (Couleurs)

Les Spitfires en couleurs

Les Spitfires en Sicile

Les Spitfires (Petit Film Spitfire)

Les Spitfires PR

Les Spitfires (Versions (Synthese))

Les Spitfires (Video Spitfire)

Les Spits BOB

Les Stirlings

Les Stirlings (en couleurs)

Le Stampe SV4

Les Typhoons

Les Typhoons (En couleurs)

Les Typhoons (Plan)

Les villes pour cible

Les Westland Whirlwind

Lettre de Dowding BOB

Lettres et Squadrons RAF

Manuel Anglais P51

Manuel Beaufighter

Manuel du Typhoon

Manuel Lancaster

Manuel Mosquito

Manuel Spitfire XIV

Manuels Spitfires et Hurricanes

Manuel Wellington

Operation Spartan

Percée d'Avranche 44

Peter Townsend

Pierre Closterman

Pilotes (Chasse) RAF

Posters RAF

Profil des Differents Spitfires

Publicités RAF

Quelques C47

Quelques Pilotes de la RAF

RAF (Actualités RAF FAF 1939)

RAF (Alan Deere)

RAF (Attaque de Tarente)

RAF Uniforms 39 45

Raid Berlin/Essen/Stettin 1943 Extrait Sonore

Termes RAF

Tunderbolts en couleurs

Typhoon sur le ventre

Une Base en Normandie JUIN 1944

Un pilote francais en Normandie

Un Raid en Images

Un Vol avec Liberty Belle

Vera Lynn (Pochettes)

Vera Lynn Videos

Contacts


Webmaster :
VAN VLASSELAERE JACQUES

Envoyer un message



Déjà 9831843 visiteurs

Belges (Henri Gonay)


Henri Gonay, fils de Walter et de Marie Schwannen, est né à Theux le 21 juillet 1913.

Après de solides études moyennes, il s’engage à 18 ans comme élève-pilote à 1’Aéronautique militaire.

En mai 1933, il devient caporal aviateur, puis passe à diverses escadrilles, ses qualités exceptionnelles de pilote lui valent de devenir moniteur à 1’ecole de pilotage de Wevelgem, puis à Deurne où il est surpris par 1’invasion allemande du l0 mai 1940.

Notre petite aviation est clouée au sol par les bombardements dès le premier jour et le 13 mai, il passe en France avec son unité et continue son travail d’instructeur à Tours, puis à Bordeaux. Alors que 1’aviation belge est dirigée vers le Manx, il réussit avec trois autres pilotes belges à s’embarquer à Bayonne vers 1’Angleterre où il arrive le 23 juin, il s’engage immédiatement à la Royal Air Force et se forme aux méthodes de combat anglaises au camp de Gloucester.

Le 12 juillet, il est commissionné officier-pilote (sous-lieutenant) et, avec 28 autres pilotes belges, il va participer à la fameuse bataille d’Angleterre qui va tenir en échec la formidable aviation de Goering.



II est affecté à la Coastal Command (Défense côtière) et fait partie du 235eme Squadron, équipe de bimoteurs, les chasseurs-bombardiers Blenheim, avions d’une très grande autonomie de vol, assez lents mais puissamment armés. Leur mission est multiple : survoler les côtes ennemies de la Norvège à la France pour repérer et attaquer les préparatifs de débarquement, surveiller les mouvements de la flotte allemande, faire la chasse aux sous-marins, assurer une protection aérienne aux unités navales légères, intercepter sur mer les bombardiers allemands lors de leur retour vers leurs bases sur le continent....

Le 10 août, il effectue son premier vol de combat et quasi quotidiennement, durant, presque trois mois, il effectue 1’une ou l’autre de ces missions.

Le 8 octobre, durant une patrouille au large de Cherbourg, il abat un hydravion allemand.

Fin octobre 1940, il est appelé à reprendre son rôle d’instructeur, d’abord à l’école élémentaire, puis à 1’école de Combat n°58. A sa déride, il reprend du service actif, suit un stage de reconversion et est nommé Flying Officier (capitaine).

Lors de la constitution du 350 Belgian Squadron, il prend le commandement, flight, mais les Anglais le rappellent au 232 Squadron.



Il participera également au débarquement des Canadiens à Dieppe, le 19 août 1942. Pour sa conduite à cette occasion, les Français vont lui décerner la Croix de Guerre française avec palmes de bronze : « l’officier aviateur belge a brillamment conduit son escadrille au cours de trois sorties lors du coup de main de Dieppe, assurant à basse altitude la protection des troupes et repoussant efficacement les attaques des bombardiers ennemis ».

En septembre 1942, il est nommé Squadron Leader (major), un an lus tard, il subit une nouvelle reconversion sur un nouvel avion, le Hawker Typhoon et prend la tête d’une escadrille anglaise avec laquelle il participe aux attaques de sites de lancements de V1 dans le Nord de la France et à diverses opérations pour préparer le débarquement.

Dès le 6 juin 1944, Gonay mène son unité de combat en Normandie, jour après jour, il effectue de nombreuses missions d’appui feu.

Le 24 juin, il conduit 8 Typhoon et 8 Spitfire en patrouille « anti-shipping » aux abords de 1’île de Jersey, apercevant des navires armes, il donne le signal de 1’attaque, mais un puissant tir de D.C.A. s’élevant de l’île et des navires touchent grièvement son appareil qui s’écrase dans l’île.

Henri Gonay ne survit pas au « crash ».

Le 2 juillet, le Roi Georges VI lui décerne la « Distingued Flying Cross ».

Sa dépouille mortelle d’abord inhumée avec les honneurs militaires au cimetière de Jersey a été rapatriée en 1949 et enterrée au cimetière d’Evere, localité qu’il habitait avant mai 1940 en compagnie de son épouse et de sa fille.


VOIR AUSSI : http://vvjack.be/PORTAIL/articles.php?pg=art139

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 17/05/2010 @ 13:40
Catégorie : Histoire

Recherche


Google

Sur ce site



LE BAR DU 350SQN
Cliquez sur l'insigne ..

NewsLetter


Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Calendrier


<< Décembre  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
25 26 27 28 29 30 01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 01 02 03 04 05

Sondage


Que pensez-vous de ce Site ?

Bien

Bof ...

Rien

Résultats

Retour début de page





Page générée en 0,029 secondes