Site du 350ieme Squadron

RAF (Alan Deere)


 

Alan Christophe Deere est né a Westport en de Nouvelle Zélande le 12 decembre1917. Pendant ses années d'éducation il a excellé aux sports, en représentant son école en rugby, cricket et boxe avant d'assouvir sa passion pour l’ aviation qui l'a amené a s’engager dans la RAF.



Après avoir navigué vers l’ Angleterre, il a commencé sa carriere au 13 E&RFTS (Élémentaire & Réservez l'École professionnelle d’aviation) en novembre 1937, ensuite au 6 FTS (École professionnelle du vol) en janvier 1938 et finalement a rejoint le 54 escadron en septembre de la même année

Le 23 Mai 1940, Deere et J. Allen ont escorté le Lieutenant James Leathart à Calais Marck (aérodrome) pour secourir le squadron leader F. White pendant la Bataille de France, C'était pendant cette mission que Deere a réclamé ses premières victoires en combat, en abbatant deux Bf109s. Plus tard le même jour il a détruit un autre Bf109

Comme la Force Expéditionnaire britannique etait encerclée a Dunkerque fin mai , Deere abattait un Bf110 le 24 et deux Bf110 le 26.

Plus tard pendant une patrouille sur la côte belge le 28 mai il a attaqué un Do17 mais son Spitfire ont été frappé par le feu du mitrailleur. Il a fait un atterrissage forcé sur une plage et a été brièvement inconscient a cause de l'impact dans le sable.
Secouru par un soldat, Deere a été amené à Oost-Dunkerke où ses blessures a la tête ont été soignées.
Finalement il a quitté Dunkerque dans un camion de l'Armée britannique, a pris un bateau à Douvres et un train vers Londres. Moins de 24 heures après être parti de Hornchurch avec son escadron, il était revenu  !

Le DFC a été accordé à Deere le 12 Juin 1940 et a été donnée par le Roi George VI pendant une cérémonie à Hornchurch le 27 juin

Comme la Bataille de Grande-Bretagne etait a sa premiere phase, Deere a abattu un Bf109 le 9 juillet peu avant il a atterri en catastrophe dans un champ après être entré en collision avec un autre Bf109 du 4 Staffel JG51 qui etait piloté par l'Oberfeldwebel Johann Illner.

En août il a été au centre du combat.

Le 11 il a abattu un Bf109, le 12 deux Bf109s supplémentaires ainsi q'un Bf110 et a détruit un Bf109 sur le Channel le 15 avant qu'être abattu lui meme par 1 Bf109 ..
Souffrant de blessures mineures il a passé la nuit au "Victoria Hospital, Grinstead "avant de revenir à Hornchurch.
Le 28 Deere a ete abattu par erreur, par un autre Spitfire et dut sauter en parachute. Revenu rapidement pour combattre, il a réclamé un Do17 probable.

Le 30 août, il a été abattu dans une attaque de bombardement sur l'aérodrome. Quelques jours plus tard, le 3 septembre, son escadron est déplacé au nord à l'aérodrome à Catterick.

Le 6 Septembre 1940, Deere se voit accorder une Barre à sa DFC

En janvier 1941 il est devenu le Contrôleur des Opérations à Catterick avant de joindre le 602 escadron à Ayr en mai la même année. le 1er août il abbat un Bf109.
Il est resté en fonction jusqu'en janvier 1942 quand il a été envoyé en Amérique pour faire une conférence sur les tactiques du combat aérien avant de revenir au ROYAUME-UNI en mai pour prendre le commandement du 403 RCAF (Armée de l'air canadienne ) l'Escadron est basé à Weald Nord.

Pendant août 1942 il a été occupé au QG du 13 Groupe, a donner un cours au "RAF Personnel Collège" et est resté avec le 13 Groupe jusqu'à février 1943 quand il est revenu aux opérations au 611 escadron à Colline Biggin.



En servant au 611 il a abattu un Fw190 et est devenu alors le Wing leader à Colline Biggin jusqu'àu 15 septembre 1943

Le DSO a été accordé à Deere Le 15 juillet 1943,

Il est allé à Sutton Bridge pour commander le Wing, a reçu la gestion du personnel en mars 1944 au 11ieme Groupe, et a commandél’aérodrome de Merston.

Il est France, en juin où il a mené le wing sur la tête de pont au jour J. Bientôt après après que le wing fut déplacé plus loin en Europe, il a été muté au QG 84 Centre du Contrôle du Groupe ,comme wing Commandant jusqu'à juillet 1945 ,ensuite il est revenu commander la base à Colline Biggin

Un Ordre a été donné à Deere en août 1945, il a commandé le wing des Mustangs polonais à Champ Andrews, Essex jusqu'à octobre quand il a été remplacé. Il est devenu alors le Commandant de base à Duxford



Il est resté dans le RAF, après la guerre. Il s'est retiré officiellement le 12 décembre 1968 comme "Air Vice Marshall" et avait recu des honneurs supplémentaires, depuis la fin de la guerre, la DSO (USA), et la C G (France) .

Apres une longue maladie, Alan Christophe Deere est mort le 21 septembre 1995 a l’age de 77 ans.