Site du 350ieme Squadron

Belges (Jean de Seyls) (Histoire)


 

Patientez pendant le chargement MERCI ...



Avenue Louise en vue Mercredi 20 janvier 1943. Derrière la fenêtre de son bureau de l'avenue Emile de Mot à Bruxelles, le capitaine H. Vanvreckom attendait avec impatience les Allemands. Après tout, ils devaient visiter son service, l'OTAD (Office des Travaux de l'Armée démobilisée), ce matin-là, et cela n'augurait généralement rien de bon… À 9 h 10, l'officier a été réveillé par le puissant rugissement d'un moteur d'avion. Quelques instants plus tard, Vanvreckom a vu la silhouette d'un avion de chasse grisâtre et il était clair que ce n'était pas un avion en détresse, bien au contraire. Rakelings a fait voler le chasseur britannique, un Hawker Typhoon, au-dessus de l'avenue Louise et a ouvert le feu sur le bâtiment n°453 : le siège de la Gestapo à Bruxelles. Vingt secondes plus tard, quatre soldats allemands, dont un haut responsable de la Gestapo, étaient morts et dix autres Allemands étaient blessés. Certaines sources parlent d'encore plus de victimes. L'avion disparut aussi vite qu'il était apparu, mais la panique du côté allemand fut énorme. Malgré l'interdiction des Allemands de s'approcher de l'immeuble, de nombreux Bruxellois n'ont pu cacher leur curiosité et leur joie et ont tenté d'apercevoir le chaos. Le fait que l'avion ait largué deux drapeaux, un belge et un britannique, a donné à l'action une dimension particulière : l'ange vengeur inconnu a-t-il annoncé la fin de la terreur nazie ? La presse clandestine s'est également réjouie. Le pilote qui avait vendu aux Allemands cet uppercut était un Belge d'une trentaine d'années : le Baron Jean de Sélys Longchamps, affecté à l'escadrille 609 'West Riding'. L'action du lieutenant d' aviation De Sélys n'était pas une farce accidentelle et dangereuse, mais le résultat d'un plan intelligent – ​​d'où les deux drapeaux à Bruxelles et les centaines d'autres drapeaux qui ont été jetés au hasard sur plusieurs villages. De Sélys avait demandé à ses supérieurs britanniques la permission des semaines à l'avance d'attaquer le siège de la Gestapo, mais n'avait reçu aucune réponse. Cependant, l'aristocrate entêté n'a pas voulu attendre et le 20 janvier, il a finalement tenté sa chance. Ce jour-là, il effectue une mission rhubarbe au-dessus de la Belgique occupée avec son ailier belge, le sergent-pilote André Blanco. Après que les deux pilotes eurent tiré sur des trains et des installations ferroviaires dans les environs de Gand et de Bruges, De Sélys ordonna à son subordonné de rechercher de nouvelles cibles puis de retourner à la base de Manston. Sans s'en douter, le sous-officier a exécuté ses ordres et a fait voler De Sélys vers sa cible dans la capitale belge. Originaire de Bruxelles, De Sélys connaissait bien l'environnement. De plus, un de ses amis habitait depuis un certain temps à proximité de l'immeuble en question. Le siège de la Gestapo n'était pas vraiment difficile à trouver : en 1943, avec ses douze étages, c'était le plus haut bâtiment de la majestueuse avenue Louise. L'avenue de trois kilomètres de long n'avait pas encore été construite à l'époque et offrait une trajectoire d'approche parfaite pour un avion d'attaque au sol tel que le Typhoon. De Sélys avait pris toutes ces choses en compte dans la planification et cela a contribué à expliquer le succès de son audacieuse campagne solo. La coïncidence a également aidé : précisément le 20 janvier 1943, l'un des plus grands raids de jour de la Luftwaffe depuis la bataille d'Angleterre a eu lieu et par conséquent, il n'y avait aucun chasseur allemand dans l'espace aérien belge. L'un des escadrons qui effectuaient des missions défensives au-dessus du sud de l'Angleterre ce jour-là était le 609th. Avec succès d'ailleurs : détruit lors d'une sortieofficier d'aviation (lieutenant) John Baldwin même trois chasseurs Messerschmitt 109, un exploit tout à fait exceptionnel. Et en plus, les Belges Raymond Lallemant, Remy Van Lierde et le Britannique John Atkinson ont abattu chacun un Focke Wulf 190. L'unité avait donc quelque chose à célébrer à la fin de la journée. De Sélys, qui avait débarqué à Manston vers dix heures moins le quart et était reparti pour aider ses camarades, a également pris part à la fête au Vieux Charles , le pub préféré de l'escadron. Cependant, on sut bientôt ce qu'il avait fait à Bruxelles et ses supérieurs ne purent s'empêcher de rire. De Sélys a été rétrogradé au poste d' officier pilote(sous-lieutenant), le grade d'officier le plus bas, et transféré au 3e escadron. Après tout, non seulement il avait agi sans autorisation et pris pas mal de risques, mais un résistant qui s'était infiltré dans la Gestapo et était porteur de plusieurs documents importants avait également été tué lors de l'attaque. Peut-être que la direction de la RAF était au courant de l'opération d'infiltration et pour cette raison, De Sélys n'avait pas reçu de réponse à ses demandes répétées. En revanche, ses supérieurs britanniques appréciaient l'action de De Sélys et étaient peut-être conscients de son impact psychologique. Ainsi, presque simultanément à sa relégation, le Belge a reçu la Distinguished Flying Cross pour bravoure. Jean de Sélys Longchamps n'atteindra pas la fin de la guerre. Cinquante ans après l'acte sensationnel de De Sélys, un petit monument est érigé devant l'ancien siège de la Gestapo bruxelloise. Et à proximité du bâtiment n°453, se trouve également le Carrefour Jean de Sélys Longchamps, le carrefour où se rejoignent l'avenue Louise et l'avenue Emile de Mot. Même en Grande-Bretagne, le souvenir de l'aristocrate belge et pilote de la RAF s'est perpétué. Par exemple, le raid de Sélys a été la source d'inspiration d'un épisode de la populaire série télévisée britannique Secret Army . Dans l'épisode Day of Wrath(1978) à savoir, le pilote belge de la RAF André De Beers réalise un attentat contre le siège de la Gestapo à Bruxelles, pour se venger de la mort violente de son frère. De Sélys aurait également agi pour venger un membre de la famille torturé à mort par les nazis. Mais auprès du grand public, le nom de Sélys Longchamps a surtout pris son sens à travers une histoire de royauté épicée. Dans les années 1960, le roi Albert II, alors encore prince de Liège, a une liaison avec une certaine Sybille de Sélys Longchamps, aristocrate belge d'origine bruxelloise et nièce du célèbre lieutenant d'aviation. Du secret longtemps gardé un enfant est né en 1968 : Delphine Boël, du nom du mari légal de Sybille, Jacques Boël.