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Belges (Londres 21 Juillet 1941) (Histoire)


 

LONDRES, 21 JUILLET 1941.


Une prise d'armes eut lieu dans la cour de la célèbre caserne Wellington.
Un détachement belge, renforcé d'un détachement de marins et d'aviateurs, y prenait part en présence des ministres belges, de nombreuses autorités étrangères, des anciens combattants belges de Londres et d'un groupe important de nos compatriotes.
La croix de guerre fut remise par M. Gutt, ministre de la défense nationale, à sept aviateurs qui s'étaient particulièrement distingués depuis un an, ainsi qu'à leur chef, un des grands as de l'aviation britannique. Et aussi à des femmes en noir qui étaient venues, stoïques, recevoir des mains du ministre de la guerre la décoration méritée par leur mari, fils ou frère tombés en combattant. La foule avait peine à cacher son émotion.



Ci-après, les citations qui motivèrent l'octroi de la distinction honorifique. Les croix de guerre décernées à titre posthume furent remises aux épouses ou aux plus proches parents établis ou réfugiés en Grande Bretagne. Parmi eux se trouvaient Mme J. Philippart, Mme Guy Dupret de Beco, Mme Kirkpatrick (mère de l'aviateur disparu) et la comtesse de Bousies, sœur du comte R. de Hemricourt de Grunne.

Lieutenant aviateur Jacques Philippart :
Officier pilote de grande classe, d'une bravoure exceptionnelle. Rejoint la Grande-Bretagne dès la fin des hostilités en France pour participer activement à la bataille aérienne au-dessus de la Manche et de l'Angleterre. Du 1l au 25 août 1940, remporte six victoires certaines. Le 25 août, dans un engagement avec une formation ennemie supérieure en nombre, tombe en pleine gloire après avoir remporté une nouvelle victoire.

Sous-lieutenant aviateur Maurice Buchin :
Officier pilote audacieux. Rejoignit la Grande Bretagne dès fin juin 1940, pour revendiquer sa place comme pilote de chasse. Remporta sa première victoire le 1l août 1940. Porté disparu le 15 août 1940 à l'issue d'un engagement entre son escadrille et une formation de cent cinquante avions ennemis, au large de Portsmouth.

Lieutenant aviateur Georges Doutrepont :
Pilote de chasse émérite. A rejoint les forces belges en Grande-Bretagne, dès l'été 1940. Se distingua dans de nombreux combats aériens au cours desquels deux victoires certaines lui furent attribuées.
Tué le 15 septembre 1940, au cours d'un combat aérien livré contre une formation de vingt avions ennemis.

Capitaine aviateur Van den Hove d'Ertsenryck:
Pilote de chasse, exemple d'allant, de courage et de modestie. Participa brillamment à la bataille aérienne d'Angleterre des mois d'août et de septembre 1940, au cours de laquelle il enregistra trois victoires certaines. Tué le 15 septembre 1940, au cours d'une action contre une formation de Dornier escortée de nombreux avions de chasse ennemis.

Sous-lieutenant James Kirkpatrick:
Jeune officier pilote au caractère énergique et auda¬cieux. Rejoignit la Grande-Bretagne, dès la fin des hos¬tilités en France. Durant de nombreux mois, participa journellement à des missions d'escorte et de reconnais¬sance au coastal commando Porté disparu le 9 octobre 1940, au cours d'une mission exécutée dans la région du Havre.

Sous-lieutenant aviateur Alexis Jottard :
Officier aviateur d'un . allant remarquable. Gagna la Grande-Bretane dès le mois d'août 1940, en survolant une grande étendue des mers sur un avion mal conditionné. Tué au cours d'un combat aérien au-dessus de la Manche, le 27 octobre 1940.

Sous-lieutenant Roger de Cannaert d'Hamale :
Vaillant officier pilote qui s'évada de France, dès la fin des hostilités. Versé dans une escadrille de chasse, se distingua au cours de nombreuses rencontres avec des formations ennemies. Tué en combat aérien le 1 novembre 1940.

Sous-lieutenant Van Wayenberghe :
Pilote de chasse d'une bravoure remarquable. Versé dès le mois de juillet 1940 à une escadrille de chasse du coastal command, s'y distingua dans l'exécution de missions de protection de convois. Bravant brumes et tempêtes, survola l'océan souvent à plus de cinq cents kilomètres des côtes. Le 10 mars 1941, à la suite d'une de ces missions, est porté disparu.

Sous-lieutenant Georges Reuter:
Officier pilote brave et audacieux qui, après des péri¬péties, parvint à gagner le Congo belge pour s'engager à la R.F.A. en Afrique. Fut affecté au début de 1941, à une escadrille en opération dans le Moyen-Orient, où il prit part aux combats de Libye. Tué le 19 mai 1941 au cours d'une opération aérienne sur Benghazi.

Sous-lieutenant comte Rodolphe de Hemricourt de Grunne :
Brillant pilote, d'une bravoure exceptionnelle, animé d'un haut sentiment du devoir et de l'honneur. Rejoint la Grande-Bretagne dès la fin des hostilités en France pour continuer la lutte contre l'envahisseur. Du 16 au 18 août 1940, au cours de la bataille aérienne d'Angleterre, ajoute trois victoires à son palmarès. Le 18 août 1940, son avion mis en flammes par un chasseur ennemi, saute en parachute, grièvement brûlé. A peine rétabli, sollicite l'honneur de reprendre sa place dans une escadrille de chasse. Le 23 mai 1941, lors d'un raid sur la France, son avion mis en pièces, doit se jeter en parachute au-dessus de la Manche. Est porté disparu à l'issue de cette dernière mission.

Pilote L. Defasse:
Jeune sous-officier pilote au caractère décidé. Rejoi¬gnit la Grande-Bretagne, le 27 juin 1940, pour continuer la lutte contre l'envahisseur.
Mort en service commandé le 1 cr août 1940.

Lieutenant R. Hynderick de Theulegoet:
Jeune officier d'un patriotisme ardent et d'un moral superbe qui, dès son arrivée en Grande-Bretagne, vers fin juin 1940, demanda à servir dans l'aviation. Il y fit preuve d'excellentes dispositions comme pilote. Mort en service commandé le 13 avril 1941.

Pilote G. Vandebos :
Jeune sous-officier. Rejoignit les forces belges en Grande-Bretagne dès le mois d'août 1940, où il se signale aussitôt à l'attention de ses chefs par ses excellentes qualités de pilote. Était proposé pour le grade d'officier pilote. Mort en service commandé le 20 avril 1941.

Sous-lieutenant G. Dupret de Beco :
Officier observateur d'un patriotisme élevé. Au mo¬ment de l'invasion de la Belgique, n'hésita pas à abandonner son exploitation au Congo pour reprendre sa place à l'armée belge. Après les hostilités en France, fut parmi les premiers à rejoindre les forces. belges en Grande-Bretagne. Mort en service commandé le 3 juil¬let 1941.

Capitaine R. de Marmol :
Officier observateur calme et décidé, rejoignit la Grande- Bretagne dès le début de juillet 1940. Mort en service commandé le 3 juillet 1941.

Lieutenant B. de Hemptinne:
Officier aviateur d'un allant remarquable. A parti¬cipé vaillamment depuis de nombreux mois aux combats aériens au-dessus des côtes sud de l'Angleterre. Au cours d'un de ces combats, a descendu un appareil ennemi Heinkel-111.

Sous-lieutenant V. Ortmans :
Officier pilote de grande classe, aussi brave que mo¬deste. Participe depuis près de douze mois aux raids de son escadrille. Fait preuve de ses brillantes qualités de chasseur en abattant six appareils ennemis dont trois Messerschmitt-l09, deux Domier-17 et un Heinkel¬111.

Sous-lieutenant F. de SpirIet :
Officier pilote aviateur de chasse, qui se distingue depuis près d'un an par sa bravoure et sa ténacité. Le 17 juin 1941, inscrit à son tableau d'honneur une victoire sur un Messerschmitt-l09. Quelques jours plus tard, au cours d'un combat, il est blessé à la jambe, son appareil est endommagé et il est contraint de sauter en parachute et est recueilli en mer après plusieurs heures.

Sous-lieutenant Offenberg :
Officier pilote plein de détermination et de bravoure.
S'échappe de France fin juin 1940 en avion, dans des conditions extrêmement difficiles. Versé aussitôt dans une escadrille de chasse, ne tarde pas à confirmer ses excellentes qualités de chasseur. En 1940, a remporté trois victoires dont une le jour même de l'invasion de la Belgique. Le 5 mai 1941, lors d'une mission effectuée seul, en plein jour, au-dessus de Cherbourg, est aux prises avec quatre appareils ennemis et en abat deux. Remporte une nouvelle victoire le 7 juillet 1941.

Sous-lieutenant L. Prévot :
Excellent pilote qui s'est évadé du Maroc pour venir rejoindre les forces belges en Grande-Bretagne. Versé à une escadrille du coastal command, se distingue dans l'exécution de missions de reconnaissance à proximité des côtes allemandes et des territoires occupés. A abattu un hydravion Heinkel, qui s'est écrasé en mer.

Sous-lieutenant E. Seghers:
Officier pilote d'un patriotisme élevé. Rejoignit la Grande- Bretagne dès le mois de juillet 1940. Prit aussi¬tôt du service dans une escadrille de chasse où il a fait preuve de ténacité et d'ardeur au combat au cours des nombreux vols en opérations. Le 1l juillet 1941, il a remporté une victoire confirmée en abattant un Mes¬serschmitt-109.

Sous-lieutenant D. Le Roy du Vivier:
Officier pilote de chasse d'une rare énergie qui, de¬puis près d'un an, participe à toutes les missions confiées à son escadrille. Enregistre sa première victoire sur un Junker-87, le 16 août 1940. Blessé quelques jours plus tard, ne tarde pas à reprendre sa place à j'escadrille. Au cours du mois de mai 1941, inscrit sa deuxième victoire et abat trois autres avions ennemis en collaboration avec ses camarades. Ses brillantes qualités lui ont valu sa nomination de chef de flight.

Sous-lieutenant H. Gonay:
Brillant officier aviateur. Spécialisé en missions de jour à proximité des côtes allemandes et des territoires occupés, dans une escadrille du coastal commando Au cours d'une de ces missions, a abattu un Heinkel-60.

Sous-lieutenant D. Verbraecke:
Officier aviateur courageux et audacieux. Griève¬ment blessé au début de la guerre, s'évada, à peine rétabli, pour rejoindre, après bien des péripéties, l'avia¬tion britannique en Egypte. Participa à la bataille en Libye et en Crète. Descendu au cours d'une mission en Crète et porté disparu, fut recueilli quelques jours plus tard sain et sauf.